Critique de diablotin0

C'est en parcourant les rayons de la médiathèque que j'ai été intriguée par le titre de ce livre puis intéressée par la quatrième de couverture. C'est une super trouvaille !!!
C'est un livre sur l'adolescence, sur l'émancipation, sur le jazz, sur les valeurs, sur les conflits générationnels, et c'est encore bien plus mais en aucun cas c'est lourd ou encore brouillon.
Face à ce genre de livres je suis toujours étonnée qu'il ne soient pas plus lus, plus connus et j'en arrive presque même à avoir envie de bouder les prix ou ceux qui sont médiatisés par loyauté pour ceux qui ne connaissent pas les têtes de gondole.
Ce roman polyphonique nous amène à entendre Jérémy, Albert et Eleanor, les trois personnages principaux.
Jérémy est un adolescent passionné par le jazz qui décide de quitter le lycée, là où il ne trouve plus sa place. " je me sentais une force nouvelle, comme si brusquement il mettait pousser des ailes. Voilà ce que devrait être l'adolescence ! N'êtes-vous pas de mon avis ? Des forces nouvelles, des ailes partout ! Eh bien, si vous êtes capable de l'admettre, et en même temps de comprendre ce qu'elle est réellement pour la majorité d'entre nous... un sentiment féroce."
Albert, c'est son père, professeur d'université menant une vie austère et blessé devant le choix incompréhensible de son fils. " je suis la figure traditionnelle et pathétique du père rejeté par son fils. du père qui a montré avec persévérance à son fils le chemin qu'il convient de suivre dans la vie, et qui brusquement, voit ce même fils disparaître à l'horizon en se riant de lui.".
Eleanor, est quant à elle, la soeur d'Albert qui jouera le rôle de mère auprès de Jérémy suite à la mort de sa propre mère.
L'auteur nous offre un livre au rythme du jazz. Chaque personnage à son chapitre, son solo mais chaque solo forme à tout sans oublier d'autres personnages comme Tim ou encore Percy qui viennent ajouter leurs notes essentielles.
C'est un livre majestueux que j'ai envie de relire ce qui est extrêmement rare mais il est tellement riche que je suis sûre que je découvrirai encore de nouvelles notes...