Critique de belette2911

Juliet Grey est une psychologue ordinaire et sa vie aurait pu être continuer à être un long fleuve tranquille si un beau jour, ou peut-être une nuit, elle n'avait reçu un étrange SMS lui enjoignant de se rendre au pont de Hammersmith avant 7h15 du matin !

Vous et moi, prudents que nous sommes, nous l'aurions ignoré, ce SMS, pensant à une erreur d'envoi, mais Juliet, elle, elle y fonce et bardaf, c'est l'embardée puisqu'elle aperçoit un cadavre sur les bords de la Tamise.

Et ce curieux SMS ne sera pas le premier… "Mais pourquoi moi ?" aurait pu être la phrase culte de Juliet parce que oui, pourquoi elle ??

Ce roman, paru sous deux titres différents, "Ressac Mortel" et ensuite "Les noyées de la Tamis" (dans le but d'attraper des imbéciles comme moi qui retiennent les titres mais pas les résumés) aurait dû se nommer "Les étranglées jetées dans la Tamise" puisque tous les cadavres que la police repêchera (c'est la saison) au fil de l'eau et du récit auront tous été étranglés !

Si de noyade il ne sera pas question, on pourra tout de même dire que les flics pataugeront dans leur enquête et que sans l'aide de Julit Grey, ben, ils pataugeraient encore !

Le mystère est bien présent tout au long de l'eau car LA question que l'on se pose c'est de savoir QUI en veut ainsi à Juliet au point de tuer des femmes et de la prévenir chaque avant au moyen d'énigmes à résoudre afin de trouver le bon pont.

Mystère aussi avec le passé de Juliet et l'incendie qui avait ravagé – il y a 20 ans – la maison de ses parents alors qu'elle n'avait que 12 ans, tuant son grand frère qui était retourné chercher le chien.

Une bonne louche de mystère, du suspense, un brin de romance, quelques temps un peu plus mort (mais bon, ça allait encore), un brin d'humour et un personnage principal un peu enfantin, parfois, têtue et désobéissante.

Avec le coup de la descente de Juliet dans les égouts, en cachette de l'inspecteur Brad Madison, elle aurait pu tout faire capoter !! de plus, penser que l'on peut arpenter les égouts avec des bottines de marche et une vieille salopette, faut vraiment avoir de la semoule à ce moment là dans le cerveau.

Si j'avais trouvé assez vite le coupable, je séchais sur le mobile, et pour cause, il était un peu fort de café et dur à avaler.

Simpliste, je trouve, dans le sens de la personne coupable car trop vague dans le déni. Je ne puis vous en dire trop, mais ça manquait de profondeur, là, dans la bêtise et le déni.

Pas un grand cru mais un petit vin qui s'accommodera avec beaucoup de plats.

Un roman policier sympathique à lire au coin du feu, une tasse de thé à proximité ou en vacances, au coin de la piscine, avec un mojito dans les mains.

Pas LE roman policier de l'année, ni même du mois, encore moins de la semaine, mais ça se lit avec plaisir et vous donne du temps de cerveau afin de le préparer à plus mieux.