Critique de Wyoming

Un voyage original en diagonale à travers la France profonde, à l'écart des villes, des grandes routes, en recherchant le caché, le tranquille, le profond, là où les GPS sont muets et les smartphones inutiles.

C'est le récit de Gérald Wairy qui réalisa cette diagonale est-ouest, de Menton à Porspoder, à vélo-stepper. Un récit bref, un exploit sportif aussi, dont l'auteur ne se vante nullement, surtout un superbe contact avec tout ce à côté de quoi nous pouvons passer, si nous restons accrochés à nos contraintes de gens dits civilisés.

Gérald vit différentes émotions au cours de ce trajet, j'ai particulièrement aimé son attitude de respect, d'admiration et de compassion devant les monuments aux morts des villages français qui portent tant de noms, très souvent d'une même famille, et mentionnent des âges auxquels il est inconcevable de quitter la vie, surtout à cause de guerres inutiles, insensées.

Ses rencontres sont également très prenantes et, s'il parle à la Loire, il communique aussi avec les personnes et découvre des relations très profondes même si elles ne durent que quelques instants.

J'ai particulièrement apprécié la modestie de l'auteur, son besoin de s'élever, d'acquérir des qualités qu'il sait voir chez les autres.

Un très beau voyage, très enrichissant, au coeur de la France éternelle.