AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La France en diagonale (13)

Je laissai un paysage de roche mouillée qui, après maintes hésitations, finit par opter pour un moiré noir de Pierre Soulages. A mon passage, la forêt gorgée d'eau redressa la tête puis s'ébroua, indifférente aux derniers nuages noirs qui s'accrochaient encore aux plus hauts sommets.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne mis pas longtemps pour découvrir que Pierre-Yves possédait naturellement les qualités que je m'efforçais moi-même de développer souvent au prix d'efforts importants : la bienveillance, la foi en ses semblables, la joie de vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un pays qui n'est pas réputé pour l'hospitalité de ses habitants, il est toujours étrange de trouver un homme heureux d'accueillir un voyageur solitaire pour le simple plaisir de partager un moment avec lui.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi faudrait-il qu'une histoire ayant pour cadre la montagne ait forcément une chute?
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les jeunes gens bien nés ont-ils le verbe haut et parlent-ils avec l'assurance de ceux qui ont la certitude de dominer le monde? Combien de temps faudra-t-il à ces gamins mal dégrossis pour redescendre sur terre?
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans une société ultra-connectée dans laquelle on veut nous faire croire qu'il n'y a rien de plus beau que le monde virtuel qu'on nous vend. Pourtant être simplement là avec le sentiment d'habiter le monde au présent est un moment de pur bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
A observer les hordes de touristes, on a même le sentiment que plus personne ne semble être en mesure de voir le monde autrement qu'à travers l'objectif de son smartphone.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être avaient-ils raison? Monter pendant des heures les marches d'un escalier imaginaire. Faire une sieste à l'ombre d'un arbre. Regarder la pluie tomber. Sentir l'odeur de l'herbe. Ecouter le miaulement de la buse. Tout cela n'avait aucun sens et ne valait sans doute pas plus que de gravir une montagne, peindre, traverser un océan ou écrire un poème.
Commenter  J’apprécie          10
Le discours reflétait l'époque. Il fallait dorénavant être "ouvert et tolérant avec l'autre" (sic) et surtout s'attacher à "donner du sens à nos actions pour aller dans la bonne direction" (re sic).
Commenter  J’apprécie          10
Et nous aujourd'hui, quels visages offrons-nous devant l'objectif du photographe? Entendons-nous encore cette injonction de l'Histoire qui nous intime à nous tenir droits et à ne pas détourner le regard? Ne sommes-nous pas déjà en train de naviguer dans les eaux troubles e la complaisance? N'avons-nous pas déjà entamé des négociations en échange de quelque accommodement raisonnable? Les petites plaques rondes et les noms gravés dans la pierre ne nous obligent-elles pas à regarder la réalité en face?
Commenter  J’apprécie          10




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}