AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'advaita vedânta facile (12)

Le mot Advaita est un terme sanskrit (il y a un glossaire à la fin du livre, avec une brève définition de tous les termes sanskrits) ; « dvaita » signifie « dualité », et le préfixe « a » devant un mot sanskrit en est une négation ; « advaita » signifie donc « non dualité ». Ce livre pourrait donc être très court. Il pourrait consister en une phrase unique : « En réalité, il n’y a pas deux choses ». Le problème, c’est qu’une telle phrase ne répondrait pas à la question de manière satisfaisante. Une telle affirmation, en effet, est clairement contraire à toute notre expérience – nous savons qu’il y a une foule de choses ! Et bien que vous puissiez ne pas encore le réaliser, toute notre insatisfaction et notre malheur découlent de notre croyance erronée en la dualité. Nous savons que nous ne sommes pas heureux une bonne partie du temps ; nous savons que nous allons mourir. Et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          30
Seule la connaissance peut éliminer l’ignorance. Afin d’établir l’esprit dans un état adéquat et qui lui permette d’acquérir cette connaissance, certaines disciplines mentales, etc., sont nécessaires. C’est là où le raja yoga intervient. L’enseignement traditionnel intègre des méthodes qui examinent nos croyances sur qui nous sommes et révèlent que nous ne sommes pas ce que nous pensions être – et c’est là qu’interviennent des éléments de la voie directe et de l’enquête du Soi.
Commenter  J’apprécie          20
L’illumination, en fait, revient à la connaissance du Soi. Par conséquent, ce que vous avez à faire pour commencer, c’est de comprendre et d’accepter totalement tout ce que vous lisez dans ce livre ! Quand vous reconnaissez directement la vérité de ce qui est indiqué ici, c’est cela, l’illumination.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons des rêves dans lesquels nous vivons une vie complètement différente, où nous interagissons avec des gens qui n’existent probablement pas, où nous nous rendons dans des lieux où nous ne sommes jamais allés dans notre vie de veille et faisons des choses que nous n’envisagerions probablement jamais de faire. Mais nous ne mettons pas cela en question pendant que nous rêvons – nous le prenons pour la réalité. Ce n’est qu’après nous être réveillés que nous réalisons que tout cela était le produit de notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
...le fait de penser à des objets conduit à l’attachement et qu’ensuite, nous désirons les avoir. Si nous en sommes empêchés, nous nous mettons en colère. Cela évolue jusqu’à l’illusion, la confusion et la perte de raison – et nous voilà perdus.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un cycle sans fin de désirs suivis d’actions, elles-mêmes suivies de résultats (généralement décevants parce que nos attentes étaient trop élevées). C’est un cycle parce qu’une fois que nous avons atteint l’objectif désiré, nous supplantons rapidement l’ancien désir par un nouveau et le processus recommence.
Commenter  J’apprécie          10
L’instinct, l’habitude et les opinions profondément ancrées ne peuvent jamais être annulés par une brève session de questions et réponses ne traitant d’aucun sujet en particulier et par des individus ayant chacun leurs propres plans. Il faut une enquête prolongée et coordonnée, qui s’appuie sur des techniques ayant fait leurs preuves, avec l’aide d’enseignants experts dans l’utilisation de ces techniques. Les authentiques chercheurs de vérité doivent trouver un milieu d’enseignement qui satisfasse ces conditions.
Commenter  J’apprécie          00
Finalement, les bienfaits seront obtenus, et une telle personne est alors appelée jivanmukti. On peut la reconnaître non seulement à sa paix intérieure et à sa connaissance, mais aussi à l’amour et à la compassion qu’elle manifeste pour tous. Que cette étape soit atteinte ou non, une personne éveillée ne reprend pas naissance.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde n’est pas absolument réel ; il est seulement relativement réel.
Commenter  J’apprécie          00
Le vrai corps de celui qui est réveillé peut se trouver étendu sur un lit à côté d’un pichet d’eau fraîche et d’un verre mais ceux-ci sont inutiles au rêveur ; tout ce qui peut le satisfaire est une « boisson de rêve ». Le dormeur peut avoir fait un gros repas avant d’aller se coucher, mais se retrouver affamé dans son rêve. Et il devra manger un second repas (en rêve) pour satisfaire cette faim.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1830 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}