Critique de Chiwi

Né sous les coups est le deuxième roman de la rentrée littéraire 2013 que je lis grâce à Libfly. Et celui-là il m'a plu.

En alternant une action dans le passé et une action maintenant, Martyn Waites fait la description, d'une société brisée, sans illusion. La cause de la fracture est la répression sans raison valable de la grève des mineurs, car pour Waites cet événement a été un tournant dans l'histoire de l'Angleterre. C'est avec ces grèves que l'Angleterre est entrée de plain-pied dans le libéralisme, ça a transformé durablement le pays et cela a encore des conséquences aujourd'hui. Là où il y avait une sociabilité du fait de la présence des mines, aujourd'hui c'est la pègre qui remplace les mineurs.

L'alternance entre le passé et le présent est très bine maitrisé. Tout le long du roman, le lecteur va, de cette façon, construire les personnages, leur caractère et leurs histoires.

Les descriptions de certaines scènes sont violentes, crues mais tellement évocatrices, réalistes; elles en sont presque terrifiantes. Je me souviens de la description d'une overdose, c'était écrit d'une façon tellement simple mais cela aviat l'effet d'un ccoup de poing.

Voilà ce qu'est Né sous les coups, un coup de poing littéraire que j'ai apprécié recevoir.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..