Critique de JIEMDE

Si les bâtiments pouvaient parler… Sûr qu'il en aurait des choses à raconter l'Hôtel de la Marine de la place de la Concorde, autrefois Hôtel du Garde Meuble de la Couronne de la place Louis XV !

Devenu gestionnaire du lieu après quatre années de profonde rénovation lui permettant d'offrir au public la visite d'un appartement de réception d'époque, le Centre des Monuments Nationaux lui a consacré mieux qu'un guide : une immersion dans le passé le temps d'une journée complète.

Ainsi dans Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, Agnès Walch et Gatien Wierez nous transportent à la fin du XVIIIe siècle, pour parcourir 24 h de la vie de la maison sous l'intendance de Marc-Antoine Thierry, baron de Ville d'Avray, ex premier valet de chambre de Louis XVI et maître des lieux.

Du lever du jour vers 5 heures du matin où la domesticité et les fournisseurs s'activent déjà jusqu'à la nuit propice aux spectacles, repos ou libertinages, cette approche chronologique permet l'immersion et la compréhension de ce qui fut à l'époque, une véritable ruche logistique au service du roi et de l'État.

Au-delà des descriptions du fonctionnement interne des lieux, de ses salles et mobiliers ou des fonctions de ceux qui y vivaient ou travaillaient, ce joli livre de 160 pages est l'occasion de multiples anecdotes ou digressions sur la vie quotidienne de cette époque pré-révolutionnaire dont les prémices des bouleversements à venir font déjà écho.

Un travail éditorial soigné et complété par les photos récentes du lieu signées Guillaume de Laubier qui ne donnent qu'une envie : filer à Paris et poursuivre cette flânerie hors du temps in situ !