AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cath36


Cath36
29 septembre 2011
Grâce à l'opération masse critique de Babelio et aux éditions First, je me suis embarquée pour Cythère, et je dois dire que le voyage en vaut la peine. Ce livre offre une vision panoramique de l'amour au XVIIIe siècle, vision à la fois historique, politique, judiciaire, sociale, littéraire, artistique, psychologique et j'en oublie sûrement, ce texte recouvrant à peu près tous les domaines, y compris le rôle des reines et des favorites : "la reine Marie Lszcynska affichait une pratique de devoirs religieux qui compensait l'abandon à la débauche de Louis XV. C'est madame de Pompadour qui recevait les ambassadeurs à sa toilette et divertissait le roi en créant un théâtre ; c'est la comtesse du Barry qui gouvernait la mode et exhibait les bijoux attestant de ses talents érotiques..."
Très varié, très érudit (un peu trop ?), s'appuyant sur beaucoup de citations de l'époque, riche en faits et en noms, ce livre ouvre une large fenêtre sur la société qui, débutant à la fin du règne de Louis XIV et s'achevant à la Révolution française, voit peu à peu advenir le triomphe de la morale bourgeoise sur celle de l'aristocratie. Trop large, peut-être même, on a quelquefois du mal à suivre le fil, d'autant que le découpage en parties bien distinctes, s'il permet une claire vision d'ensemble, nuit quelque peu à la continuité du propos, le XVIIIe prenant autant de visages que de gouvernants.
Ce livre vraiment intéressant m'a rappelé la réponse de Talleyrand à Thiers, celui-ci lui reprochant de ne parler que des femmes et non des affaires : "mais c'est la même chose !"
Ah le pouvoir et le sexe ! Il me semble que de nos jours c'est toujours la même chanson, et ce sans vouloir citer quiconque...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}