Critique de Loesha

Passé le premier chapitre qui m'a paru assez ardu (je ne suis pas habitué à ce type d'ouvrage), plein de dates, références historiques, noms… j'ai assez bien accroché ! Il faut dire que l'époque est passionnante : entre la Régence et la fin du règne de Louis XIV, en passante par Louis XV, il y a des foules de choses à apprendre sur la société française, et plus particulièrement à Paris et dans son aristocratie.
Derrière la grande histoire, celle des amours durant ce siècle des Lumière. On y apprend comment le libertinage à vu le jour, l'impact sur la vie des femmes (et des hommes), aussi bien épouses qu'amantes, des femmes du peuple comme la Pompadour qui à force de services et de jeu de séduction sont arrivé dans les plus hautes sphère, jusque dans le coeur et la couche du roi Louis XV ! On découvre aussi la vie des prostituées dans les bordel aux abord du Palais Royal ; celle des actrices de l'Opéra, jeunes femmes se soustrayant à l'aval d'une famille en signant des contrats pour devenir comédienne… Mais on apprend aussi le rôle de la police pour canaliser ce flux de débauche, comment la justice voyait les actes de ces dépravés et « roués »…

Un livre bien écrit pour la néophyte que je suis, assez didactique (je n'ai pas été trop perdue), autour d'un thème qui n'est pas sans nous rappeler la société actuelle par certains aspect, les changements de moeurs qui oscillent au fil du temps comme le mouvement d'un pendule.
Lien : http://geekette.fr/2011/10/l..