Critique de Kmye

Kmye
27 février 2024
Jolie BD autour de la gémellité et du passage au collège.
Tillie Walden illustre cette douce histoire scénarisée par les jumelles Tegan et Sara Quin, aussi connues dans les années 2000 pour leur groupe de musique Tegan and Sara.

Si ce roman graphique n'est pas officiellement une autobiographie des deux soeurs, il est néanmoins extrêmement basé sur elles : des jumelles, Tegan et Sara, canadiennes, entrent au collège. Face à ce cap si important et impressionnant, les jumelles feront front malgré les divergences qui commenceront à apparaître. Les adolescentes en devenir devront apprendre à vivre en dehors de leur fusion, à devenir deux vrais individus autonomes.
Et pour ajouter encore un peu de chaos à ce joyeux bordel de la vie, Tegan et Sara vont également découvrir les joies et les peines des premiers émois...

Sans être touchée sans plus par cette tranche-de-vie, ma lecture était plaisante. J'ai aimé retrouver l'univers graphique si particulier et enveloppant de Tillie Walden, et le scénario des jumelles Quin est fin et intelligent. Elles abordent énormément de thématiques liées au passage à l'adolescence, aux premiers questionnements liés à l'amour, l'amitié, la sexualité, toujours de façon naturelle et fluide.