EAN : 9782075196086
Gallimard BD (03/01/2024)
3.88/5   30 notes
A 12 ans, les jumelles Tegan et Sara déménagent avec leur mère. Elles relatent les différentes étapes de leur nouvelle vie, entre l'entrée au collège et les amitiés naissantes. Elles évoquent également la découverte de l'homosexualité et les aléas de la gémellité.
Que lire après Ados à deuxVoir plus
Jolie BD autour de la gémellité et du passage au collège.
Tillie Walden illustre cette douce histoire scénarisée par les jumelles Tegan et Sara Quin, aussi connues dans les années 2000 pour leur groupe de musique Tegan and Sara.

Si ce roman graphique n'est pas officiellement une autobiographie des deux soeurs, il est néanmoins extrêmement basé sur elles : des jumelles, Tegan et Sara, canadiennes, entrent au collège. Face à ce cap si important et impressionnant, les jumelles feront front malgré les divergences qui commenceront à apparaître. Les adolescentes en devenir devront apprendre à vivre en dehors de leur fusion, à devenir deux vrais individus autonomes.
Et pour ajouter encore un peu de chaos à ce joyeux bordel de la vie, Tegan et Sara vont également découvrir les joies et les peines des premiers émois...

Sans être touchée sans plus par cette tranche-de-vie, ma lecture était plaisante. J'ai aimé retrouver l'univers graphique si particulier et enveloppant de Tillie Walden, et le scénario des jumelles Quin est fin et intelligent. Elles abordent énormément de thématiques liées au passage à l'adolescence, aux premiers questionnements liés à l'amour, l'amitié, la sexualité, toujours de façon naturelle et fluide.
Tegan Quin et Sara Quin s'inspirent de leur adolescence pour ce roman graphique joliment illustré par Tillie Walden.

J'ai eu quelques difficultés à distinguer les personnages des jumelles au début du roman graphique mais progressivement, je m'y suis fait. Et c'est là le seul défaut de ce livre.

Les soeurs Quin nous parlent de quête de soi malgré la gémellité, de famille, d'amitié, de harcèlement, des premières histoires d'amour, du fait de grandir et de voir son corps et ses envies changer. C'est très complet, très bien fait et très touchant.

Une lecture à conseiller à partir de 9/10 ans.
C'est toujours un plaisir de retrouver les dessins de Tillie Walden, c'est un secret pour personne, je suis un.e grand.e fan de son style et tous les livres que j'ai lu d'elle se situent plus ou moins proche du coup de coeur ! le travail fourni auprès des soeurs Quin est une franche réussite, j'ai aimé suivre ces deux soeurs dans la grande aventure qu'est l'adolescence. Entre première dispute et premier amour, la sororité peut guérir toutes les peines. Hâte que ce titre rejoigne mes étagères.
Ne vous fiez pas à sa couverture beaucoup trop girly (digne d'une production Jungle), Ados à deux est une chouette pépite jeunesse écrite à 4 mains par les soeurs Quin et dessinée par la désormais incontournable Tillie Walden. Destiné aux jeunes adolescentes rentrant au collège, cette autobiographie romancé narre les tribulations de 2 soeurs jumelles très fusionnelles qui vont apprendre à ne pas suivre le même chemin pour mieux affirmer leur individualité.

critiques presse (2)
BoDoi
25 mars 2024
La mise en scène et en images de Tillie Walden est au diapason : son trait fluide et expressif, son jeu aérien sur le lettrage, sa mise en couleurs efficace [...] Sans être niais, ni faussement adulte dans le regard sur le monde, ni artificiellement en colère : grandir, ce n’est pas toujours simple, mais ça peut aussi bien se passer si on est entouré.
LesInrocks
03 janvier 2024
La dessinatrice féministe américaine transforme le duo indie rock Tegan and Sara en émouvantes héroïnes.
- Booon... Et comment on fait pour écrire une chanson ?
- Bah, c'est juste des mots et de la musique, non ?
- Je suppose que je peux écrire quelques mots.
- Ouais ! Écris un truc profond, Sara !
- Profond... ? Et toi, tu peux trouver les accords ?
- Bah ouais. J'en connais trois !
- Tu devrais peut-être en apprendre un peu plus...
- Ne bouscule pas mon génie.

[p187]
Se soucier de l'avenir de quelqu'un, c'est pas être accro.

Lire un extrait