Critique de lemillefeuilles

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau Walking Dead allait sortir, j'ai été assez surprise, étant donné que Robert Kirkman semblait avoir mis un point final à son histoire. Mais c'est Tillie Walden qui reprend les rênes pour ce qui est annoncé comme une trilogie.

Clémentine est une ado de dix-sept ans qui vit dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Alors qu'elle part seule sur les routes, elle fait la connaissance d'un jeune homme qui a pour projet d'aider d'autres ados à construire un nouveau lieu, loin des rôdeurs, en échange d'un... tour en avion.

Je ne connaissais pas Clémentine, protagoniste sortant tout droit des jeux vidéo Walking Dead auxquels je n'ai pas (encore ?) joué. Mais il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre l'histoire, d'autant plus que ce premier tome contient un prélude qui nous permet de mieux comprendre d'où vient Clémentine.

Contrairement à la saga éponyme de Robert Kirkman, il n'y a pas beaucoup de personnages dans cette histoire. On y croise principalement des ados, Clémentine et Amos, mais également Ricca et les jumelles qui n'ont pas de nom et seront appelées Gauche et Droite. J'avoue que ça m'a un peu manqué de ne pas croiser davantage de personnages, mais cela viendra peut-être pour la suite de l'histoire.

Ça m'a beaucoup plu de suivre une bande d'adolescent•es qui tentent de survivre dans ce monde post-apocalyptique. Ce sont de jeunes gens qui tentent de s'endurcir mais qui ont quand même leurs failles, leurs espoirs et leurs traumatismes... C'est particulièrement intéressant de suivre des ados qui sont en train de se construire et qui, en même temps, sont en train d'essayer de reconstruire un monde, un lieu, une sécurité.

Même s'il y avait quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien définis et que cela ne faisait pas artificiel, que l'intrigue était prenante et j'ai également apprécié les illustrations. L'autrice a su créer son univers et c'est plaisant !

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique !