Critique de marielabrousse1

Une longue BD (500 pages) de space fantasy queer, très chouette à lire quoiqu'un peu brouillonne par moments.

Résumé : Mia rejoint l'équipage haut en couleur d'un vaisseau interstellaire, spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens. En parallèle, on suit cinq ans plus tôt sa rencontre avec l'énigmatique Grace dont elle tombe amoureuse, au cours de sa scolarité dans un vaisseau-école. Bien entendu, les deux intrigues vont finir par se rejoindre, et en évitant très heureusement un bon nombre de clichés de romance qui m'auraient autrement rendu la lecture beaucoup plus pénible.

Ce qui frappe en premier dans cette BD, c'est l'esthétique vraiment unique : de vieux bâtiments flottent dans un cosmos sillonné par des vaisseaux en forme de poissons volants, eux-mêmes dotés d'immenses baies vitrées donnant sur le ciel étoilé. le tout est très bien rendu par la palette de couleurs très harmonieuse, souvent simple (pas plus de deux ou trois couleurs simultanées par planche) mais jamais monotone (les teintes dominantes changent d'une ligne temporelle à l'autre et sont en perpétuelle évolution au fil du récit). J'ai toutefois moins adhéré à la ligne de dessin un peu trop « girly » à mon goût, avec des personnages au mouvement très statique, ou dont les traits se ressemblent parfois au point de les confondre.

L'univers présenté est assez mystérieux et une grande partie de son fonctionnement est laissé dans l'ombre. Cela contribue à son attrait lorsque c'est planté comme un décor : j'aime par exemple le fait qu'il y ait juste des femmes et un personnage non-binaire, sans que l'absence d'éventuels hommes ne soit jamais questionnée. Par contre, lorsque les points sans réponse touchent directement l'intrigue, cela me semble un peu plus hasardeux. Je pense notamment à tout ce qui concerne l'Escalier et ses esprits-renards. Sans doute cela contribue-t-il à mon sentiment d'une histoire confuse qui m'a perdue par moments. Néanmoins, il est possible que certains éléments ou sous-entendus aient échappé à ma lecture.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu du mal avec la protagoniste, Mia, dont j'ai trouvé la caractérisation plutôt floue voir incohérente. Julie m'a aussi posé des difficultés avec son côté grande gueule émotive et immature, qui fait très héroïne de manga (j'ai vraiment beaucoup de mal avec cet archétype). En revanche, les autres personnages m'ont touchée, en particulier Ellie, très attachant·e.

En bref, pas un coup de coeur mais une surprise agréable.