Critique de Erik_

Erik_
02 septembre 2020
Le milieu du patinage artistique est actuellement sous le feu des projecteurs en rapport à des histoires sordides entre un coach et une ancienne championne. C'est un milieu particulier où il se passe des choses qui ne sont pas forcément très catholiques.

On se rend compte également à travers cette lecture que le milieu de cette discipline sportive est assez conservateur, ce qui n'arrange pas les choses lorsque notre héroïne sportive tend vers l'homosexualité. Crise identitaire et libertaire en vue.

Ce témoignage est assez émouvant car on voit le parcours semé d'embuches de Tillie Walden. Graphiquement, c'est également très beau avec une belle fluidité de ligne qui met en valeur les courbes. Ce roman graphique a d'ailleurs été récompensé par un Eisner Awards pour la qualité du travail réalisé. C'est incontestable.

J'aurais pu mettre 4 étoiles mais je ne le ferai pas car c'est le genre de lecture plutôt épuisante. Je m'explique. On suit la routine d'une patineuse qui doit se lever à 4 heures du matin, qui doit s'entrainer très dur pour être au top niveau. Cela en devient vite épuisant. Si on ajoute quelques longueurs, on se rendra compte que la lecture n'a pas été forcément agréable tout le long.

Une oeuvre introspective et autobiographique de plus mais qui apporte un témoignage assez fort sur ce qui se passe dans certains milieux sportifs aux USA de nos jours. Il y a encore beaucoup de travail à réaliser au niveau de la tolérance.