Critique de MademoiselleMaeve

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vrai coup de coeur que j'ai eu pour le livre extraordinaire des animaux des océans de Tom Jackson et Val Walerczuk. Cet album grand format est tout simplement un petit bijou.

D'abord la couverture et son texte digne d'un spectacle de cirque freaks : « Little urbain présente le livre extraordinaire des animaux des océans magnifiquement illustré par Val Walerczuk ». C'est désuet à souhait et j'adore. Je ne vous parle même pas de cette police circus et de cette très belle illustration d'orque.

On sent que cet album va nous plonger dans une ambiance à la Jules Verne et personnellement, j'adore.

Ensuite, à l'intérieur, une illustration sur deux pages et des informations sur l'animal : son nom scientifique, sa taille par rapport à l'homme (autant vous dire qu'on est bien peu de choses à côté d'un orque), son lieu de vie… On retrouve également quelques informations pratiques sur l'animal. Certaines sont d'ailleurs assez amusantes et je suis certaines que les enfants prendront plaisir à les apprendre. En tout cas, moi, j'en ai retenu quelques-unes. Je suis certaine que vous ne regarderez plus un match de football de la même manière quand vous saurez qu'un oeil de calmar géant fait la taille d'un ballon de foot. Au prochain match, vous imaginerez peut-être les joueurs courir après un oeil de calmar !

Les illustrations sont vraiment belles et certaines ressemblent à des photos, c'est assez bluffant. Je pense que cet album plaira autant aux enfants qui aiment les animaux et ont envie d'en savoir plis sur eux que pour les adultes amateurs de beaux albums au look vintage.

J'adore la maison d'éditions Little Urban et ça se confirme à chaque fois que j'ai un de leurs albums entre les mains. On sent une vraie recherche dans les illustrations, les histoires proposées et tous les petits jeux ou goodies que l'on peut retrouver sur leur site.

Le livre extraordinaire des animaux des océans sortira le 19 mai, mais pour vous faire patienter, il y a déjà le livre extraordinaire des animaux en librairie. Je pense que je vais aller y jeter un oeil. Et s'il est aussi beau que celui que je viens de vous présenter, il est bien possible qu'il finisse dans mon panier. Et dans quelques mois, sortira le livre extraordinaire des dinosaures…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..