Éditeur : Little Urban (19/05/2017)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
Découvrez les animaux les plus fascinants du monde. Pour chaque animal, une illustration très grand format tellement précise que l’on pourrait croire à une photographie, accompagnée d’une fiche qui répertorie l’habitat, le poids, l’alimentation, etc. et une échelle qui permet de comparer sa taille à celle de l’homme…Extraordinaire, non ?

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
MademoiselleMaeve
  15 mai 2017
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vrai coup de coeur que j'ai eu pour le livre extraordinaire des animaux des océans de Tom Jackson et Val Walerczuk. Cet album grand format est tout simplement un petit bijou.
D'abord la couverture et son texte digne d'un spectacle de cirque freaks : « Little urbain présente le livre extraordinaire des animaux des océans magnifiquement illustré par Val Walerczuk ». C'est désuet à souhait et j'adore. Je ne vous parle même pas de cette police circus et de cette très belle illustration d'orque.
On sent que cet album va nous plonger dans une ambiance à la Jules Verne et personnellement, j'adore.
Ensuite, à l'intérieur, une illustration sur deux pages et des informations sur l'animal : son nom scientifique, sa taille par rapport à l'homme (autant vous dire qu'on est bien peu de choses à côté d'un orque), son lieu de vie… On retrouve également quelques informations pratiques sur l'animal. Certaines sont d'ailleurs assez amusantes et je suis certaines que les enfants prendront plaisir à les apprendre. En tout cas, moi, j'en ai retenu quelques-unes. Je suis certaine que vous ne regarderez plus un match de football de la même manière quand vous saurez qu'un oeil de calmar géant fait la taille d'un ballon de foot. Au prochain match, vous imaginerez peut-être les joueurs courir après un oeil de calmar !
Les illustrations sont vraiment belles et certaines ressemblent à des photos, c'est assez bluffant. Je pense que cet album plaira autant aux enfants qui aiment les animaux et ont envie d'en savoir plis sur eux que pour les adultes amateurs de beaux albums au look vintage.
J'adore la maison d'éditions Little Urban et ça se confirme à chaque fois que j'ai un de leurs albums entre les mains. On sent une vraie recherche dans les illustrations, les histoires proposées et tous les petits jeux ou goodies que l'on peut retrouver sur leur site.
Le livre extraordinaire des animaux des océans sortira le 19 mai, mais pour vous faire patienter, il y a déjà le livre extraordinaire des animaux en librairie. Je pense que je vais aller y jeter un oeil. Et s'il est aussi beau que celui que je viens de vous présenter, il est bien possible qu'il finisse dans mon panier. Et dans quelques mois, sortira le livre extraordinaire des dinosaures…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
lapinou_family
  16 mai 2017
Quel est l'animal marin le plus rapide du monde ? Jusqu'à combien de mètres de profondeur le phoque peut-il plonger ? Combien de dents possède le dauphin ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Les illustrations sont très détaillées et surtout réalistes, si bien qu'on dirait des photos. Chaque animal y est représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire sur une double page. Pour chacun, on retrouve des informations clés qui permettent de découvrir des anecdotes sur l'animal. Une fiche descriptive présente aussi l'habitat de l'animal, son poids, son alimentation,... Une échelle permet également de comparer sa taille à celle de l'homme, ce qui est très intéressant pour que les enfants puissent se faire une meilleure opinion de son apparence.
Ce magnifique livre documentaire est comme un petit bijou qu'il faut garder précieusement dans sa bibliothèque. Je vais le ranger avec le livre extraordinaire des animaux que je vous avais présenté ici. C'est d'ailleurs ce que je vais faire en attendant que Lapinou ait l'âge de le regarder avec émerveillement. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce livre !
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
MarieVictoire
  19 janvier 2018
La première impression que l'on a d'un livre vient de sa couverture. Et je dois dire que celle-ci avec son côté vintage me plaît beaucoup. Elle me fait penser aux pancartes "Wanted" que l'on voit dans les westerns ou aux anciennes affiches qui annonçaient les cirques et promettaient des curiosités que vous ne trouveriez nulle part ailleurs. Et quand vous ouvrez le livre, croyez-moi, la promesse est tenue !
Le livre présente 36 animaux. Nous en avons retrouvé certains que nous connaissions déjà (le morse, l'orque, le manchot empereur,...) et découvert d'autres tels que le tridacne géant, le régalec ou le phoque à capuchon.
Sur la dernière page du livre, vous trouverez une carte du monde qui montre où l'on retrouve tous ces animaux marins.
Chaque double page est consacrée à un animal. Un petit encadré résume les informations de base : taille, poids, lieu de vie, alimentation, durée de vie. Il y a également un petit dessin qui permet de se représenter l'échelle de l'animal par rapport à un homme adulte. Je trouve ces deux derniers points très intéressants. Je ne m'étais jamais posée la question de savoir combien de temps les animaux vivent en moyenne. Et je trouve fascinant de voir que certains vivent bien plus longtemps que les hommes alors que d'autres meurent au bout de 2 ans à peine. Et le schéma permet de mieux visualiser la taille des animaux. Ça aide pour les personnes comme moi qui n'ont aucune notion des dimensions et qui ne croisent pas souvent de baleine à bosse dans leur vie de tous les jours...
Le texte nous fournit également des informations variées et parfois insolites sur ces animaux. Par exemple, saviez-vous que la langue d'une baleine bleue fait le poids d'un éléphant ? Ou que la défense du narval part toujours en spirale vers la gauche, jamais vers la droite ?
Mais le gros point fort de cet ouvrage, ce sont les illustrations. D'ailleurs le livre leur fait la part belle puisque chaque animal est représenté en trèèèès grand avec un dessin qui s'étale sur la double page. Je précise d'ailleurs que le livre est grand puisqu'il mesure 37,5 x 27.6 cm. Et ces illustrations sont absolument magnifiques et d'un réalisme bluffant ! Certaines ressemblent à s'y méprendre à des photos. Cela permet d'observer ces magnifiques animaux de manière vraiment détaillée.
Vous l'aurez compris, ce livre est un très gros coup de coeur pour nous ! C'est un livre qui est à la fois beau et intéressant. Son titre ne ment pas !

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Sami33
  20 mai 2017
Les illustrations de cet ouvrage sont époustouflantes ! Elles sont magnifiques, vous ne pourrez que succomber aux charmes des dessins qui sont présents de ce grand livre. Les illustrations sont très détaillées et surtout très réalistes au point que l'on pourrait croire à des photographies.
Dans ce livre, on parle de l'alimentation de la taille, du poids, leur habitat et de la durée de vie des animaux. Avec ce livre, on apprend beaucoup sur la vie des animaux que cachent les océans, c'est très bien expliqué et détaillé. La fiche d'information est simple et concise pour que l'enfant se souvienne des informations "clés". Chaque animal y est représenté sur une double page, d'une façon très majestueuse que l'on pourrait croire qu'il va sortir de la page !
Ouvrage coup de coeur à la maison et je ne peux que vous recommander d'avoir ce petit bijou dans votre bibliothèque, surtout si vous avez des enfants !
Il y a des illustrations dans ma chronique sur le blog.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..