Critique de Waterlyly

Camille, en compagnie du petit Shimon, part en vadrouille. Jack habite dans une petite habitation depuis qu'il s'est séparé de sa femme Ella. Il l'espionne régulièrement avec une longue-vue. Ella, quant à elle, est restée dans la demeure qu'elle partageait avec Jack, et elle passe son temps à s'occuper des animaux que Jack et elle avaient en commun. Ces personnages vont se croiser et chacun d'entre eux, à sa façon, est en cavale.

Je ne vais pas vous en dire plus, pour que vous découvriez les histoires personnelles de ces personnages particuliers. En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à un récit si vibrant et si touchant. Je peux dire que j'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce récit qui offre une parenthèse littéraire des plus originales.

Chaque personnage a son histoire, et chacun d'entre eux expérimente en quelque sorte une fuite en avant. Leur histoire respective est dévoilée avec parcimonie, par petites touches, et le lecteur s'attache à tous ces caractères sensibles.

L'auteure a su dépeindre des personnages vibrants et très réalistes. Tout passe par la psychologie dans ce récit. Ce n'est pas vraiment l'action qui prime, mais plutôt l'évolution des protagonistes.

La plume m'a totalement conquise. Avec un style très fluide et franc, l'auteure a su disséquer les émotions de chacun. Les pages ont défilé. J'ai beaucoup apprécié le schéma narratif, donnant la place à chacune des histoires respectives des protagonistes.

Un roman délicat, un coup de coeur qui m'a beaucoup émue. Beaucoup de sensibilité émane de ce beau récit. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..