Fayard (17/08/2022)
3.44/5   18 notes
Camille roule sur les routes montagneuses de Californie, au-dessus de la mégalopole. A l’arrière de sa voiture, un enfant qui ne dit rien. A chaque pause, Camille tape frénétiquement sur le clavier de son téléphone pour envoyer de longs mails. A qui ?
Nick a fait l’acquisition d’un mobil-home, est descendu dans le canyon, puis est remonté sur l’autre versant. Là, il s’est installé avec une longue vue pour observer sa propre maison.
Les mails de Camille... >Voir plus
Que lire après CavalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Camille, en compagnie du petit Shimon, part en vadrouille. Jack habite dans une petite habitation depuis qu'il s'est séparé de sa femme Ella. Il l'espionne régulièrement avec une longue-vue. Ella, quant à elle, est restée dans la demeure qu'elle partageait avec Jack, et elle passe son temps à s'occuper des animaux que Jack et elle avaient en commun. Ces personnages vont se croiser et chacun d'entre eux, à sa façon, est en cavale.

Je ne vais pas vous en dire plus, pour que vous découvriez les histoires personnelles de ces personnages particuliers. En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à un récit si vibrant et si touchant. Je peux dire que j'ai eu un coup de coeur inattendu pour ce récit qui offre une parenthèse littéraire des plus originales.

Chaque personnage a son histoire, et chacun d'entre eux expérimente en quelque sorte une fuite en avant. Leur histoire respective est dévoilée avec parcimonie, par petites touches, et le lecteur s'attache à tous ces caractères sensibles.

L'auteure a su dépeindre des personnages vibrants et très réalistes. Tout passe par la psychologie dans ce récit. Ce n'est pas vraiment l'action qui prime, mais plutôt l'évolution des protagonistes.

La plume m'a totalement conquise. Avec un style très fluide et franc, l'auteure a su disséquer les émotions de chacun. Les pages ont défilé. J'ai beaucoup apprécié le schéma narratif, donnant la place à chacune des histoires respectives des protagonistes.

Un roman délicat, un coup de coeur qui m'a beaucoup émue. Beaucoup de sensibilité émane de ce beau récit. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Cavales, un titre qui m'a intrigué et qui m'a incité à découvrir ce texte. Cavales avec un s et nous allons suivre les aventures de quatre personnages, qui sont à leur façon propre, en cavale, en évasion, en fuite.
Jack est un ancien comédien célèbre pour avoir joué dans une série célèbre, mais il s'est séparé de sa femme, s'est installé sur la colline en face de sa ferme et espionne sa femme, à la longue vue. Va t elle réussir à s'occuper de la multitude d'animaux, dont il s'occupait scrupuleusement. Il a laissé des consignes.
Ella, l'épouse de Jack qui se retrouve donc seule dans cette ferme et va être obligée de s'occuper des animaux.
Puis, Camille, qui roule sur les routes montagneuses de Californie. À l'arrière de sa voiture, un enfant mutique. À chaque pause, Camille tape frénétiquement sur le clavier de son téléphone pour envoyer de longs mails.
Ces personnages vont finir par se croiser, se rencontrer, apprendre à se connaître.
Des solitaires, en fuite, en cavale.
Au fil des pages, nous allons découvrir les sentiments de ces personnages, les circonstances qui les ont conduit à fuir, à se sauver et à prendre un autre chemin : que ce soit Jack qui n'arrive pas à comprendre la fin de sa brillante carrière, qui a fui son épouse et s'est installée en face pour la surveiller, que ce soit Camille qui n'arrive pas à surmonter la décision de sa mère et qui n'a trouvé que la fuite, que ce soit cet étrange enfant, mutique, mais qui va se révéler avec les animaux de la ferme et qui a accepté la fuite ou l'enlèvement.
L'auteure aborde, à travers les personnages, beaucoup de sujets et nous questionne sur nos sentiments face au deuil, la fin de vie, les rapports aux autres.
Et tout cela se passe dans une nature hostile, hostile par les animaux sauvages qui y vivent (les coyotes), par des humains (des bandes de sans domicile fixe, apparemment dangereux mais qui peuvent devenir des compagnons touchants). L'auteure aussi nous entraîne sur les routes, dans la nature. Ne pas se fier aux premières impressions, essayer de comprendre les autres et soi même.
Un texte qui mêle les genres et qui m'a touché par les situations et les thèmes évoqués avec beaucoup de délicatesse.
#Cavales #NetGalleyFrance
J'ai été séduite par la couverture de ce livre et son titre, Cavales au pluriel, une poésie évocatrice de dessins croisés, d'immersion en nature et en exode. C'est en effet l'histoire que j'ai lue, trois personnages, trois destins qui se croisent et qui évoquent la fuite, soit physique soit mentale d'une situation subie.
D'un côté il y a Camille qui est en deuil de sa mère et qui lui écrit sur son téléphone, presque chaque jour qui passe. de l'autre Jack, un homme tombé dans la drogue qui tente de s'en sortir mais mène un quotidien complexe. Et pour finir Ella, l'ex femme de Jack qui est restée seule dans la grande maison et s'occupe chaque jour de 45 animaux. Au milieu de ces trois personnages, Shimon est là, sans rien demander à personne, un petit garçon rêveur, aux yeux kakis.
J'ai apprécié me perdre dans les réflexions de chacun et les magnifiques citations et points de vue sur la vie, sur le deuil, sur la maternité et la quête de soi.
Aude Walker est une journaliste française née en 1980. Elle est aussi romancière, « Cavales » est son troisième roman.

Un roman quelque peu atypique qui m'a un peu déroutée au début de ma lecture.

La Californie en décembre. Sur les routes montagneuses, Camille roule sans avoir de but précis. Elle est accompagnée d'un petit garçon qui ne parle pas. La jeune femme envoie à intervalles réguliers de longs sms à une personne dont on met du temps à comprendre de qui il s'agit.

Une pluie diluvienne rendant les routes impraticables va forcer Camille à s'arrêter. Une femme qui vit non loin de la route, Ella, lui propose de l'accueillir le temps que la tempête se calme.

Ce qu'Ella et Camille ignorent, c'est qu'à quelques kilomètres de là, Jack, le compagnon d'Ella dont elle vient de se séparer, s'est installé dans un mobil-home et observe son ancienne maison à la jumelle à longueur de journée.

Le livre est construit sous la forme de longs chapitres donnant la parole à Camille, Jack et Ella à tour de rôle. On découvre ainsi les fêlures, les blessures émotionnelles de chacun et les secrets qu'ils cachent.

La nature est aussi très présente dans l'histoire.

La définition du mot cavale dans le dictionnaire est : évasion, état de fuite de quelqu'un recherché par la police. Si un seul des personnages est effectivement recherché, les deux autres essaient de se fuir eux-mêmes tout en espérant en un avenir différent.

« Cavales » est un roman qui vaut le détour.

Je remercie les Editions Fayard et Cultura pour sa découverte.

Des cavales il en existent de toute sorte : l'évasion pour sauver sa peau, la fuite mentale et la cavale psychologique visant à comprendre pourquoi.
Ce sont ces différentes cavales qui se logent dans ce roman où l'exode des personnages se traduit par des quêtes personnelles visant à trouver des réponses.
Trois destins sur papier qui ne sont pas nécessairement liés, trois destins qui vont finir par se croiser.

Ella et ses 47 animaux vivent à Racoon Canyon dans une vaste maison entourée, les coyotes rôdent, le danger demeure. Camille sur les routes avec Shimon prostré et silencieux à l'arrière de la voiture. Que fait cet enfant de 7 ans avec elle ? Camille écrit chaque jour sur son téléphone à quelqu'un. L'identité de ce destinataire anonyme s'éclaircit au fil des pages.
Puis Jack, 50 ans, acteur passé de mode qui a plongé dans la drogue et l'alcool, homme sauvage quasi impénétrable.

Dans une nature omniprésente et presque assourdissante, nous contemplons ces trois personnages converger l'un vers l'autre. Entre Racoon Canyon et Topanga se sont des paysages aussi effrayant qu'époustouflent qui s'érigent. le regret est une notion dominante dans Cavales au côté du questionnement et de l'identité parentale. Des sujets forts soumis à une plume descriptive.

Quand Jack avait lancé le projet, comme souvent, elle n'avait pas su exactement quel était son avis sur la question. Un enfant : comment savoir si on en a envie. Si on se met à se demander pourquoi, tout devient imprécis et flottant, un paysage peint à l'eau. Parce que la transmission. Parce que faut pas s'encroûter. Parce que faut sauver le monde de l'ignorance. Parce qu'un couple, il lui faut des projets. Parce que gros ego de merde, que faire de toutes ces projections, et faut bien laisser une trace. Parce que je vais mourir seule dans la putréfaction. Parce que.
Aucun risque maintenant de faire durcir ton visage à la rapidité du ciment et de l'eau qui cristallisent et d'entendre les portes de ton cœur se fermer aussi violent que celles du métro, comme chaque fois que moi, les autres humains, le monde, nous qui ne faisons jamais suffisamment attention, nous te blessions. Je vais t'écrire.
Tu étais une femme pragmatique qui ne m'a transmis que de la peur rationnelle. Et cette peur m'a fait vivre dans le formol.
Dans les fauteuils de son petit théâtre pathétique et humain, Ella avait de quoi passer tranquille le long hiver de son adolescence.
Depuis hier, le ciel est monté à l'envers, comme si la nuit ne s'arrêtait jamais de tomber, dès dix heures du matin.