Cherry.
Nico WALKER

Tout d'abord je dois vous dire qu'au moment où l'auteur écrivait ce livre (en 2019), il était encore en prison (pour braquage et possession de drogues) et qu'il devait en sortir en 2020.
Ce livre est l'histoire du gâchis de la vie du personnage principal.
Jeune homme sans histoire de la classe moyenne américaine post 11 septembre.
Après des études sans particularités il rencontre l'amour de sa vie : Emily.
Il y croit, il le veut et évidemment lorsqu'elle le quitte le monde s'effondre.
Alors il a une lumineuse idée : il s'engage dans l'armée des États Unis d'Amérique et il est envoyé en Irak où le quotidien se résume à 3 choses : enfoncer des portes, regarder youporn et se droguer.
D'ailleurs à son retour il retrouvera une Emily aussi toxico que lui.
Et leur quotidien, leur quête de toutes les heures ne sera plus qu'une course à la dose (tout ce qui se gobe, se sniffe, se broie, s'injecte) les amenant à devoir trouver de l'argent pour acheter la drogue qui les fera tenir jusqu'à la dose d'après.
Un abysse de dépendance et de déchéance en somme…
Un roman vibrant d'urgence et de frénésie.
J'ai été très étonnée de lire la façon dont ces toxicos se parlent entre eux « Il me faut un 80, donne moi un 400 » il s'agit en fait de grammes ou milligrammes de médicaments ou drogue.
La construction circulaire de ce roman est quelque chose que j'aime beaucoup.
Malgré quelques passages un peu longs j'ai bien aimé cette histoire largement inspirée de la vie de son auteur.

Alors que la majorité des critiques des copinautes de blogs ou de Babélio étaient positives, je m'attendais à passer un excellent moment littéraire avec ce roman.

Tous les voyants étaient aux verts et le voyage s'annonçait sous les meilleurs augures et auspices.

Hélas, il n'en a pas été de la sorte... Je m'y suis perdue, je n'ai pas vibré comme je le pensais, le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas emporté, bref, une lecture catastrophe qui s'est terminée par des sauts de pages, des soupirs...

15 jours après l'avoir lu, il ne me reste que des souvenirs brumeux et la sensation d'un ennui profond.

J'aurais aimé l'apprécier mais je suis passée à côté. Dommage.

Heureusement pour vous, la majorité a apprécié, donc, vous pourriez y trouver votre compte, contrairement à moi.
Je n'ai pas été "emporté" par ce livre, cette histoire, ce destin. Sur les écrits de prison, sur l'addiction aux drogues et leurs effets dévastateurs, sur les guerres et leurs ravages, j'ai des impressions de déjà lu, avec plus d'intensité (pas de sensationnalisme), de remise en cause, d'avoir été bousculé.
Ca m'a paru long, très, trop long. Je suis allé jusqu'au bout "par devoir". Si ça a eu beaucoup de succès, raté pour moi.
Me voilà très partagée en refermant le livre de Nico. À la fois Cherry a su m'intéresser, me toucher et en même temps, j'ai ressenti beaucoup de longueurs. Des anecdotes égrenées tout au long du livre, qui donnent une continuité et permet une analyse mais parfois très répétitifs. Il n'était pas question de l'arrêter en cours de route mais j'étais pressée de le terminer pour passer à autre chose.

Nico n'est pas un écrivain, néanmoins on apprécie l'authenticité de l'écriture.