Critique de celine85

Deux soeur, Cassandra 15 ans et Emma 17 ans vont disparaitre. Que leur est il arrivé ? Fugue, enlèvement,…. ? le FBI ne sait pas, aucune piste n'a été privilégiée. Trois ans plus tard, une seule des soeurs réapparait. Mais où est Emma ? Que leur est il arrivé ? Cassandra va raconter une histoire mais Abigail Winter, psychologue médico légale au FBI émet quelques doutes. Elle s'interroge sur le fait que Cassandra ne dit pas toute la vérité et se demande bien pourquoi ?
J'ai immédiatement compris que j'allais avoir un petit coup de coeur pour ce roman. J'ai été happé dès le premier paragraphe : « Les gens croient ce qu'ils ont envie de croire. Les gens croient ce qu'ils ont besoin de croire. Peut être n'y a-t-il aucune différence entre les deux. Une chose est sûre, la vérité peut nous échapper, se dissimuler dans notre angle mort, être démasquée par nos préjugés, ignorée par nos coeurs affamés qui aspirent à la paix. Pourtant elle est là : il suffit d'ouvrir les yeux et de regarder. Encore faut-il faire l'effort de regarder. »
Je donne 4/5 car malheureusement tout le livre n'est pas du niveau de ce début de roman. L'intensité n'est pas maintenue, mais pas facile pour un auteur d'être au top du top dans un thriller psychologique.
Des éléments pouvaient m'apparaitre mal travaillés (comme l'attitude de la mère au retour de Cassandra) mais ils ont pris tout leur sens à la fin. Très bon travail sur la psychologie des personnages.
L'auteur aborde ici le cycle du narcissisme dans la famille. Il faut le reconnaitre cette famille est un « véritable nid de pathologies mentales »
Vous l'aurez compris ce roman m'a fait passer un agréable moment.