Critique de Zabouille

"Emma dans la nuit" de Wendy Walker
Éditions Pocket - Sonatine
Parution le 09/05/2019
Sélection Prix des nouvelles voix du polar 2019

Non non non... Il ne s'agit pas d'une banale histoire de disparition, même si elle commence bien ainsi. Deux soeurs, Emma et Cassandra, se volatilisent. Plus aucune nouvelle. Toutes les hypothèses sont envisagées. Et puis, trois ans plus tard, Cassandra (appelée Cass) réapparaît seule, à la plus grande surprise de tous. Et elle raconte petit à petit toute l'histoire, autour de leur disparition.
"Il y a trois ans, lorsque nous avons disparu, ma soeur et moi, personne n'a rien vu."

Au fur et à mesure de son récit, les pièces du puzzle se mettent en place et tout commence à prendre forme. A peu près... Abby Winter, perspicace psychologue du FBI, ayant travaillé sur cette affaire dès le début, s'aperçoit de nombreuses incohérences.
"Mon père m'a serrée si fort qu'il a failli m'étouffer. Lorsqu'il m'a vue dans la chambre, il a bousculé les agents et Mme Martin et il s'est effondré sur moi en sanglotant."

Le doute s'installe et pourtant Cass maintient ses dires. En pleine nuit, Emma a décidé de s'en aller, suivie sans le savoir, par sa soeur. Un couple de parfaits inconnus les aurait prises pour cible, puis les aurait emmenées avec eux sur une île. Elles y auraient été piégées et séquestrées. Mais est-ce la vérité ? Qu'est ce qui se cache derrière ce rideau opaque ?
Plus la pelote se déroule et plus on apprend à connaître ces deux filles et leur famille. Et leur mère, cette femme qui exige que ses propres enfants l'appellent Mme Martin et non maman. le narcissisme peut-il se transmettre ? Un des thèmes central de cette histoire.
"La mère narcissique n'aime son enfant qu'en tant qu'extension d'elle même dans un premier temps, puis en tant que sujet loyal. Elle ne s'occupera donc de lui que si c'est gratifiant pour elle."

A chaque chapitre, Wendy Walker donne la parole à chacun de ses personnages. On sait ce qu'ils pensent, on pense deviner ce qu'ils cachent mais.... Méfiez-vous ! L'auteure joue divinement bien avec ses lecteurs. J'ai poussé des "oh" et des "ah" un bon nombre de fois pendant ma lecture, surprise par les retournements de situation. Chaque fin de chapitre est pire qu'une fin d'épisode de série, on attaque le suivant et on les enchaîne... Ma curiosité m'a perdue, Wendy Walker m'a piégée dans sa plume au suspens insoutenable.