Critique de isah62

Emma et Cass, 2 jeunes filles, disparaissent ne laissant que la voiture et les chaussures d'Emma sur une plage. de Cass, rien, aucune trace.
Elle reparait, seule, 3 ans plus tard et le FBI avec Léo et Abby, la psy, sont là pour écouter son récit et enfin comprendre, peut être, ce qui s'est passé.
Alors Cass raconte. La fuite avec Emma enceinte, le couple qui les accueille sur leur île, l'accouchement, l'appropriation du bébé par ce couple en mal d'enfant.
Elle raconte comment ils s'accaparaient du bébé. Comment elle a tenté une fois de s'échapper. Comment apprenant de son erreur elle a étudié patiemment son environnement.
Elle raconte pourquoi Emma ne l'a pas suivi, ne voulant pas abandonner sa petite fille.
Désormais Cass n'a plus qu'un seul souhait, que le FBI identifie l'île et retrouve sa soeur et le bébé.
Mais Abby commence a avoir quelques soupçons sur ce témoignage. Elle a bien compris que les filles ont souffert dans leur famille recomposée avec une mère narcissique. Elle comprend aussi que Cass a très bien préparé son histoire.
Alors ... où est Emma ?
Que cherche Cass ?
Vont-ils retrouver cette île perdue au milieu des centaines qui jalonnent les côtes du Maine ?

Des informations sur cette étrange famille distillées au compte gouttes qui donne une atmosphère entêtante.

Des chapitres qui alternent entre les voix de Cass et elle d'Abby pour nous faire progresser dans cette étrange aventure avec le regard de l'une et l'analyse de l'autre.

Un roman qui commence très doucement, ce qui m'a laissé une impression de platitude.
Puis on passe progressivement aux divers évènements qui jalonnent cette famille. On entre dans une ambiance plus lourde et angoissante, dans un malaise qui s'accroît au fil des pages, dans une atmosphère qui dérange et étouffe.

Une écriture bien travaillée, des personnages bien campés, un beau travail de l'auteure sur le narcissisme et ses conséquences.
Une montée crescendo jusqu'à la révélation finale et bluffante.

Alors ... où est Emma ?