AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Mimeko
24 septembre 2022
En Géorgie, au mieux du XIXeme siècle, la petite Viry, dont la mère esclave est décédée, grandit sur la plantation de son père John Dutton, grand propriétaire blanc. Ce dernier vit avec sa femme et leur deux enfants et entreprend une carrière politique. Cuisinière et appréciée pour ses talents, elle est souvent maltraitée par Salina Dutton, qui supporte mal cette enfant, très blanche de peau et fille illégitime de son mari. Après des années de prospérité, les abolitionnistes du Nord commencent à diffuser leurs idées de liberté, s'attaquant de front aux États du Sud, qui s'arcqueboutent sur des interprétations fallacieuses de la Constitution et de la Bible pour légitimer leurs positions esclavagistes. Nord et Sud vont désormais s'affronter dans une guerre qui va bouleverser le destin de Viry et celui les propriétaires des plantations du Sud.

Jubilee retrace près de quarante ans de la vie d'une jeune fille qui traverse les périodes troubles du sud des États-Unis. Née esclave, son père, le Maître de la plantation l'ignore complètement. Devenue très bonne cuisinière, elle est au service du couple Dutton, mais cela ne l'exonère pas des sévices réservés aux esclaves en fuite ou de vivre dans leurs cabanes dépourvues de tout confort, jouxtant le domaine de la plantation qui s'étend à perte de vue, entourée de champs de coton et de canne à sucre.
Margaret Walker évoque la vie de Viry, et analyse finement la mentalité profonde du Sud des États-Unis. Elle décrit l'état d'esprit des propriétaires Blancs qui n'hésitent pas à séparer parents et enfants lors de ventes aux enchères de leurs esclaves et celui de ces derniers, leurs dures conditions de vie mais aussi la solidarité, l'importance de la religion qui leur permet de toujours conserver espoir, la cruauté des sévices infligés et la peur toujours maintenue pour contraindre les esclaves, les empêchant de songer à l'évasion. Les rares Noirs libres doivent être chapeauter par un tuteur blanc et même s'ils ont la liberté de déplacement, celle-ci reste fragile et sujette au paiement annuel d'une redevance élevée, qui, en cas de non-paiement signifie la perte du statut de Noir libre.
Jubilee est une fresque qui permet une compréhension du Sud des États-Unis, sans pathos et Margaret Walker reussit à dépeindre les mentalités passées sans transposer la mentalité actuelle sur les faits de l'époque, de même, elle respecte la façon de parler des esclaves peu éduqués, donnant a son récit toute sa crédibilité.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}