Critique de Imaginoire

Vous êtes friands de thrillers psychologiques ? Vous prendrez votre pied avec « La nuit d'avant » de Wendy Walker. Mais attention, si vous ne cherchez qu'une lecture récréative pour vous changer les idées, vous serez déçus. Ici, pour l'apprécier, il faut être concentré, car et surtout au début, l'auteure nous embrouille afin que comme Laura, la principale protagoniste de cette histoire, nous soyons perdus dans les limbes de nos esprits.
Laura, justement qui est-elle ? C'est une jeune femme a qui la vie n'a pas fait de cadeau. Et comme notre mémoire parfois sait le faire, elle lui fait défaut sur une partie de sa vie et en particulier un événement traumatisant. Elle a été retrouvée couverte de sang, armée d'une batte de baseball à côté du corps sans vie de son petit copain. A côté de cela, le départ prématuré de son père, Dick, les ayant abandonnés elle, sa mère et sa soeur paraît presque banal. Seulement depuis, Laura n'arrive pas à se construire.
Une nouvelle fois, face à l'échec de son couple, Laura abandonne donc la vie qu'elle essayait de se construire à New-York pour revenir sur les lieux de son enfance et emménager chez sa soeur Rosie. Après plusieurs semaines passées sous leur toit à Rosie, Joe son époux et Mason leur enfant, à revoir des amis d'enfance comme Gabe, le meilleur ami de Joe, elle se décide à rencontrer de nouveaux visages via un site de rencontre. Un premier rendez-vous se profile, après lequel, elle ne réapparaitra pas. Rosie, Joe et Gabe décident de mener leur propre enquête.
Une fois entrés dans ce thriller, il nous devient impossible de le lâcher, qu'est-il arrivé à Laura ? Comment a-t-elle disparue ? Mais surtout comment l'aider à se comprendre elle-même ? Pour cela, ses séances de psychanalyses avec le Dr Brody, insérées entre les chapitres, nous éclaireront.
Wendy Walker a construit son roman sur la mémoire donc et les relations familiales, deux thèmes riches en mystères que nous ne percerons pas seuls et c'est ce qui rend ce thriller addictif.
Je remercie Nadia di Pasquale de l'excellent blog « livressedunoir » ainsi que les éditions sonatine pour m'avoir permis de découvrir l'univers de cette auteure américaine.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..