Critique de LaMinuteMAD

Un peu saga familiale, très gothique, féministe assez radical, ce roman est aussi ultra immersif : un fois plongé·e dedans, on ne le quitte pas !
C'est l'histoire d'une vieille femme, Sylvia Wren, peintre célèbre de nos jours, dont la vie reste mystérieuse pour le commun des mortels ; mais une journaliste férue d'art la contacte pour en savoir plus sur sa vie d'avant, car elle semble avoir découvert sa véritable identité !
C'est ainsi que Sylvia se met à écrire ses mémoires, en tout cas jusqu'à ce changement d'identité, de son enfance à ses 20 ans.
Elle avait un père peu présent, une mère étrange que tout le monde pensait folle et 5 soeurs (4 plus âgées, une plus jeune). Mais une malédiction semble planer au-dessus des femmes de la famille : quand elles ne meurent pas en couche, elles meurent après leur nuit de noces. Leur ennemi est donc l'homme.
L'histoire et es aventures de ces jeunes filles sont passionnantes et reflètent aussi la condition de la femme encore assez déplorable en plein milieu du XXe siècle. Car même si cette famille était assez aisée, mangeait à sa faim et même plus, portait de beaux vêtements, etc. les femmes étaient déconsidérées (ou considérées comme folles au moindre écart du "droit chemin"), rabaissées et condamnées à ne pas être libres. "L'homme ennemi", "l'homme létal" est donc ici une métaphore de ce paternalisme exacerbé qui enfermait les femmes dans son carcan.
C'est un roman gothique (tabous, manoir, fantômes, folie,...) coloré (les fleurs y ont une place importante, les soeurs ont même des noms de fleurs comme prénoms), rythmé et ensorcelant !