Critique de Pitchoubinou

Ah ! Enfin une lecture enthousiasmante, après plusieurs romans en demi-teinte. J'ai beaucoup aimé ce roman, aux allures de conte, pas si gothique que ça, plutôt tragique et en tout cas captivant. La malédiction qui pèse sur les soeurs Chapel évoque vraiment l'univers des contes les plus terribles : elles meurent aussitôt mariées. L'amour des hommes leur est fatal. La construction est très réussie, puisque l'héroïne, au crépuscule de sa vie, se met à écrire son histoire et celle de ses soeurs, histoire qu'elle a passé sa vie à vouloir enterrer, oublier.
Encore un roman aux accents féministes, sur la prétendue folie des femmes quand ce qu'elles disent dérange. Un beau roman sur l'art, le rôle libérateur de l'art (la peinture ou l'écriture).
"On ne croit pas toujours les femmes. [...] Il est plus facile de dire que les femmes comme ma mère sont folles. Dans ce cas, inutile de les écouter. Et alors, peut-être que dans un sens elle est devenue folle. Elle ne pouvait communiquer qu'en hurlant." p. 541