Critique de lemurmuredesameslivres

Nous sommes dans les années 1950, aux États-Unis, et nous allons faire connaissance avec les filles Chapel, six soeurs aux prénoms de fleurs. Par une belle journée d'été, alors que les demoiselles s'amusent avec insouciance sur la plage, deux jeunes hommes vont émerger des flots. Un évènement anodin qui va pourtant changer la vie d'Aster, l'aînée des six soeurs. Iris, la cadette, va nous conter leur triste sort. Grâce à son récit, nous allons découvrir l'histoire des femmes de cette famille, celle des soeurs et de leur mère, Belinda, mais aussi celle de sa mère encore avant elle.

Chapel, c'est d'abord l'illustre nom d'un des plus grands fabricants d'armes des États-Unis. Une entreprise prospère, qui leur confère une position sociale respectable, et une grande demeure qui "semblait sortie tout droit d'un conte de fées", le « gâteau de mariage ». Une bien jolie maison, parfaite pour rêver au prince charmant.

Mais le nom de Chapel est aussi un poids lourd qui pèse sur les épaules de Belinda, qui ne peut souffrir d'être associée, même indirectement, à tant de morts et de barbarie. Des morts qui reviennent la hanter, nuit après nuit, jour après jour, jusqu'à la folie. Cette femme m'a énormément touchée, car elle semble vivre perpétuellement dans un autre monde, l'oeil hagard, habituée à ne plus être considérée par les membres de sa famille. Elle est l'épine dans le pied, l'ombre au tableau de ce beau « gâteau de mariage », celle qu'on aimerait à tout prix éviter de présenter aux invités. Surtout quand, pétrie d'angoisse, elle avertit Aster du danger imminent qui la guette si elle persiste à vouloir se marier. Seule Iris prête une oreille attentive à sa mère, compréhensive car porteuse elle aussi, parfois, des mêmes étranges visions.

Rapidement, la légèreté des premières pages laisse place à une ambiance plus angoissante et lugubre. Les rires, qui résonnaient autrefois si chaleureusement dans l'aile des filles, s'estompent jusqu'à disparaître. Chaque drame les éloigne un peu plus les unes des autres, et le « gâteau de mariage » n'est plus qu'une vaste demeure silencieuse et oppressante, où les filles Chapel sont réduites à des épitaphes sur des pierres tombales.

Comment ne pas être touchée par le destin tragique de ces jeunes femmes, dont on ne peut qu'observer, impuissants, la chute inévitable ? de quoi sont-elles mortes exactement ? Quelle malédiction s'est invitée à leur naissance ? La mort d'Aster, la première que nous devons affronter, est particulièrement choquante, troublante, incompréhensible. Une mort qui laisse les hommes perplexes, aussi la conclusion officielle du médecin paraît si hypocrite qu'elle en devient presque risible. Comment, dès lors, ne pas songer au titre du roman, si évocateur ? À ces hommes voleurs d'innocence, qui rappellent l'existence et la condition de tant de femmes à travers le monde. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, je pense, même si le sujet est abordé sous un aspect plus métaphorique. Car dans ce monde, en cette époque, tu nais fille, tu deviens épouse puis mère et tu ne seras jamais rien d'autre que cela. Tu ne seras pas botaniste, tu ne seras pas une femme libre ni indépendante, tu seras une épouse ou une vieille fille pointée du doigt.

Un roman à l'atmosphère mystérieuse, avec une petite pointe de fantastique, qui m'a envoûtée. Si j'ai trouvé quelques longueurs, j'ai toutefois beaucoup aimé ce récit qui parle de femmes et de sororité. Ce n'est pas spécialement un sujet que je recherche dans mes lectures, pourtant, j'ai vraiment apprécié la façon dont il est traité par l'autrice. Un propos soigneusement amené, à travers une histoire originale et passionnante.

Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres