Critique de JenckFraner

Voici un roman délicieusement fleuri, comme le nom des six jeunes filles qui composent son bouquet. Seulement voilà : ce sont des fleurs vénéneuses, pourries par une malédiction qui les enterre le jour de leurs noces.

🥀 « Les soeurs Chapel
D'abord elles sont mariées
Puis elles sont enterrées. »🥀

L'une d'entre elles, Iris, écoute les voix des morts et entend les prières de leur mère qui les supplie de ne pas se marier. Mais comment croire ce qui ressemble à de la folie? Comment résister au rêve d'un ménage heureux? Comment lutter contre la pression sociale? Comment renoncer au bonheur?

Quand le parfum des roses se fait trop prégnant, peut-être vaut-il mieux le fuir…
« La mariée sans tête s'avança à mon chevet, puis se baissa vers moi, qui tremblais de peur. Elle plaça l'espace vide où aurait dû se trouver sa tête et sa bouche juste à côté de mon oreille et murmura tout doucement :
Pourquoi ne m'as-tu pas sauvée? »

Si le début du roman a des allures romantiques et accuse quelques longueurs ( délicieuses, au demeurant), je défie quiconque d'abandonner sa lecture. L'ambiance gothique vient s'immiscer doucement dans les allées du manoir de la famille Chapel. Un air saturé de parfums capiteux et de couleurs macabres prend possession des lieux. Il devient alors impossible d'échapper à la malédiction qui frappe cette famille autant qu'elle nous happe.

Je ne saurais dire à quel genre de roman on a à faire. Car finalement, une fois qu'on s'est débarrassés de ces personnages attachants et de cette ambiance poisseuse et élégante à souhait, il reste une vision très intéressante d'une société basée sur les valeurs patriarcales et traditionnelles des années 50, et un questionnement sur la place des femmes, posé de manière intelligente.
Et puis cette sororité merveilleuse qui nous tient la main, tout en étant le véritable rayon de soleil du roman.
Un coup de coeur, forcément. 🖤