Critique de Sandra3

Sylvia Wren est une artiste peintre de grande renommée. Agée de 80 ans, elle vit depuis 60 ans avec sa compagne, à l'abri des autres, à l'abri de sa célébrité et surtout à l'abri de son passé. Jusqu'à ce jour où une journaliste lui écrit pour lui dire qu'elle connait un peu de son histoire.

Cette lettre poussera notre héroïne à se replonger dans ce passé qu'elle avait enfoui loin derrière elle. Avec elle, nous plongerons dans son histoire familiale, elle qui a grandi auprès d'un père indifférent, d'une mère considérée comme folle et de 5 soeurs aux destins tragiques.

L'enfance de Sylvia, appelée alors Iris, se déroule dans les années 50, aux Etats-Unis. L'auteure nous met face à la difficulté pour une femme de choisir sa vie, même pour des jeunes femmes riches comme Iris et ses soeurs, qui seront à peine scolarisées, à quoi bon leur enseigner autre chose que de devenir de bonnes épouses ? Ou Belinda, la mère de ces 6 filles, obligée d'épouser leur père, un homme qui la répugne, et obligée de donner naissance à 6 enfants qu'elle n'a jamais désiré. Une société où une femme qui a de l'intuition, ou du caractère, est vite considérée comme souffrant d'hystérie. Ou folle.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui est passionnante du début à la toute fin. Bien qu'il y soit question de malédiction familiale et de fantômes, que les personnes auxquelles ça ne parle pas ne se laissent pas refroidir : le tout est amené de manière très crédible. Un excellent roman !