AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AndreaBaladenpage


[...] Hector Obel, un garçon de 10 ans, qui habite avec sa mère et son frère-adolescent au 13 impasse des Amours-en-Cage, s'est bien rendu compte que le monde s'arrête littéralement tandis que lui-même continue de bouger. Les gens au milieu de leurs actions, les oiseaux en plein vol, le bruit, même les postillons suspendus en l'air – tout reste pétrifié, en arrêt total. Sauf lui et la montre l'Exploratrice, le cadeau que son papa lui a fait avant de disparaître. Ces pauses, courtes au début, mais de plus en plus prolongées et fréquentes au fur et à mesure, font peur à Hector. Cependant, elles offrent des possibilités illimitées à leur exploitation… Avant qu'Hector prenne une décision concernant l'utilisation de la prochaine pause, celle-ci arrive, en ramenant avec elle les choses les plus terrifiantes et les plus dégoûtantes qu'Hector ait jamais vues, des méchants monstres : les Terribles. En découvrant la vérité sur ces Pétrifieurs de Temps grâce à Alice, une fille qui n'est pas affectée non plus par les pauses, Hector comprend qu'il est temps d'agir. Ainsi, notre protagoniste accompagné par Alice et par d'autres enfants ayant les mêmes capacités de « Transpauseurs », organisent un plan grandiose de destruction des Pétrifieurs de Temps. Ils se lancent dans une aventure dangereuse et excitante, qui va les réunir et qui va changer la vie de nombreuses familles à Starkley.
C'est un roman hilarant qui sort avec brio sous la plume excentrique et extrêmement imaginative de Danny Wallace. On trouve ici tous les ingrédients d'une histoire-accrocheuse qui, une fois commencée, ne peut plus être abandonnée avant sa dernière page dévorée : l'intrigue captivante, le suspense bien maintenu, le vocabulaire riche et élaboré, les dialogues très présents et expressifs, les nombreux jeux de mots (surtout dans les noms des personnages), la division en chapitres et la mise en page efficace. Il faut ajouter que les typographies très variées, l'utilisation de différents formats pour certaines pages (les pages noires avec de l'encre blanche pour les événements vécus pendant la nuit) et les illustrations pétillantes en noir et blanc de Jamie Littler ajoutent considérablement à l'ambiance tantôt délirante, tantôt menaçante de l'histoire. La carte de la ville de Starkley ainsi que les extraits du journal local, font eux aussi des clins d'oeil sympathiques au récit.
Nous découvrons une galerie de personnages humains intéressants, parmi lesquels les enfants-Transpauseurs sont particulièrement attachants, mais nous trouvons également une description élaborée des monstres-pétrifieurs ce qui nous aide à ressentir vivement toute une palette d'émotions. [...]
Le début et la fin de la chronique sur mon site
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}