A l'aube de la mort de son père Edward, son fils se remémore sa vie au-travers des histoires qu'il a pu lui raconter. Mais n'enjolive-t-il pas un peu la réalité ?

J'ai eu tort d'ouvrir ce livre sans même savoir de quoi il retournait. Sachant que le film existait, je me suis simplement dit qu'il devait être très connu et que je me devais de l'avoir lu, histoire de ne pas être une inculte de la littérature américaine. Or je n'avais pas envie de lire cette histoire sur la mort d'un père, son fils à son chevet, la scène étant répétée quatre fois avec des variantes.
A bien y réfléchir, je n'aurais sans doute pas choisi non plus de lire ce livre qui retrace la vie de ce père, Edward Bloom, que son fils tient presque pour un héros à cause de toutes les histoires qu'il a pu lui raconter, bien qu'il le connaisse à peine.
Le seul attrait que l'on puisse trouver à ce récit, c'est cette faculté qu'a le fils d'embellir et mythifier la vie de son père, ainsi que sa fin, seul moment réellement poétique à mes yeux.
Ce livre est loin d'être un indispensable, sauf peut-être si vous n'avez pas, comme moi, le malheur d'y revivre certaines scènes personnelles.