Critique de Laurent81

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cet ouvrage tant il surprend par sa forme, ni roman, ni essai, cela ressemble à des nouvelles mais pas vraiment, c'est du nature writing mais pas complètement non plus, deux lettres, l'une adressée à sa mère (premier chapitre), l'autre adressée à un responsable de la protection de la nature au sein de l'université de Berkeley en Californie (dernier chapitre), bref, pour moi, le texte au premier abord , tout au moins par la forme, manquait de cohérence interne. Pourtant, au fil de la lecture, cette cohérence apparait : l'homme est façonné par le territoire, par la nature et les grands espaces de l'Ouest américain et du Canada où Wallace Stegner a grandi et vécu produisent des personnalités particulières au point que l'auteur nous dit : "l'ouest figure dans mon système, la plus grosse partie de mon logiciel". L'auteur au gré des déménagements familiaux, a navigué entre le Saskatchewan au Canada, le Montana, l'Utah, la Californie, les déserts du Nevada, le Wyoming. Il nous raconte à travers ses souvenir d'enfance, ses réflexions au seuil de sa vie la nécessité de préserver la nature qui nous a construits.