AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


Si c'est la fin du monde est l'histoire de Peter, Eliza, Andy, Anita, leurs proches et amis qui vont devoir faire face à la fin du monde. Dans le synopsis, on nous annonce déjà qu'un astéroïde arriverait sur terre dans deux mois, même si cette catastrophe n'est pas une certitude.

L'intérêt de ce roman et ce qui a suscité ma curiosité était de voir comment l'auteur allait construire son histoire. La question que l'on se pose est: est-ce que cet astéroïde anéantira ou non l'humanité? Mais au fil de ma lecture, ce qui m'a semblé le plus intéressant est de suivre ces 4 personnages et de voir leur transformation, on ne vit pas et on ne pense évidemment pas de la même façon lorsque l'on sait que l'on va probablement mourir dans deux mois.


Si c'est la fin du monde apporte une véritable réflexion philosophique sur la vie, son essence et sa finalité. Vous n'y trouverez pas des réflexions philosophiques barbantes mais Tommy Wallach nous amène à nous interroger à tout ceci à travers le discours de ses personnages, à la John Green. Sa vision du monde peut paraître pessimiste mais à y voir de plus près, la clémence, la seconde chance et l'amour sont très présents aussi dans son texte.

Ce qui m'a le plus étonnée est sans aucun doute la fin, rassurez-vous, je ne vais pas vous la dévoiler mais je ne m'y attendais pas du tout. En refermant mon livre, je me suis dit: « quelle fin déconcertante! ».



On est plus que les étiquettes qu'on nous colle, on voit nos personnages s'en détacher petit à petit: Peter, le sportif populaire du lycée, Anita, l'intello, en apparence obsédée par la réussite scolaire, Andy, le looser juncky et Eliza, la fille à la mauvaise réputation. J'ai trouvé intéressant comment Tommy Wallach déconstruisait toutes ces étiquettes. Mes deux personnages préférés sont Peter et Eliza dont j'ai apprécié la personnalité, forts et indépendants, ils ont su se démarquer.

Si c'est la fin du monde est une lecture intéressante qui sort de l'ordinaire, un roman dans lequel on s'immerge facilement au point de réellement croire que la fin du monde est proche.


Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}