AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FslC


L'Appel est une biographie romancée de Dick Fosbury, un athlète américain qui révolutionna la discipline du saut en hauteur en popularisant le saut sur le dos. Il y gagna une médaille olympique et la notoriété internationale puisque le type de saut qu'il pratiquait porte désormais son nom (quand on saute sur le dos, on saute « en Fosbury »...).
Ce joli roman d'apprentissage prend de très jolis détours pour suivre, de vestiaires en stades, ce jeune homme timide et attachant, au corps chétif et à la haute taille, avec son style inédit, son amour de la Nature, son sérieux, ses doutes...
L'auteure montre bien que tou.te.s concourent à faire de lui ce qu'il est, que ce soit en l'accompagnant (sa famille, son amoureuse...) ou en s'opposant à lui (ses entraîneurs...).
Dans ce milieu du sport où la recherche du record prime et où il s'agit de faire mieux que ses rivaux (voire de les tuer métaphoriquement), personne ne comprend cet athlète , personne ne comprend qu'il ne met pas son ambition au service des seules performances mais qu'il s'accomplit par ce qu'il sent vivre au plus profond de lui. Personne ne peut imaginer que ce qui l'anime est une philosophie de vie, proche de la pleine conscience.
Or c'est bien sa capacité de concentration et sa volonté d'aligner ses valeurs avec son environnement qui lui permettent de s'élever plus haut que les autres, dans un geste sportif quasiment extraterrestre et totalement inédit. C'est là que réside son pouvoir...
J'ai lu ce livre comme une incitation à réfléchir, à prouver que la nouveauté et l'innovation ne sont pas systématiquement synonymes de dangers et d'échecs : il faudrait le faire lire aux tenant.e.s de l'orthodoxie éducative et sportive, parents et enseignants, et à tous celles-ceux qui n'envisagent qu'une manière d'aborder les apprentissages.
C'est également une peinture subtile, documentée sans jamais être démonstrative, de l'Amérique des années 60, sûre de sa puissance, rattrapée et déstabilisée par les convulsions de la guerre du Viet-Nam.
Et il faut bien sûr revoir sur You tube le saut de Fosbury aux JO de Mexico en 1968, celui qui le propulsa dans l'histoire du sport.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyagera auprès des nombreux.ses lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.
Lien : https://www.fenetres-sur-la-..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}