AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audreyl


Alfie, 12 ans, vit seul avec son père, ancien mineur, condamné maintenant à passer sa vie dans un fauteuil roulant car ses poumons ont trop souffert des conditions de travail dans la mine.
Il a vécu une expérience traumatisante, plus jeune, avec le vieux dentiste de la ville qui lui a explosé une de ses molaires alors que ce n'était même pas la bonne dent! Depuis, il cache toutes les invitations à rendre visite au dentiste et ses dents sont pourries, noircies, jaunes.
Mais voilà qu'à la rentrée scolaire, le directeur a convié la nouvelle dentiste à faire un discours devant tout le collège. Et son attention se tourne vers Alfie...
En parallèle, curieusement, partout en ville, les enfants qui posent sous leur oreiller des dents pour recevoir un petit cadeau se retrouvent avec des horreurs : oeils, scarabées écrasés, peau de serpent.
Avec Gabz, une camarade d'école (et pas sa petite amie!), il va enquêter là dessus.
Ajoutez à cela Winnie, l'assistance sociale qui veut absolument aider Alfie et le force à aller à un rendez-vous avec la dentiste...
Ajoutez à cela qu'on va lui voler toutes ses dents...
Vous avez une histoire humoristique, pleine de rebondissements et de course-poursuites improbables, de personnages agaçants ou attachant (voir l'un et l'autre, ça évolue au cours du récit!).
Un bon mélange pour faire des héros.
Le texte est écrit gros mais le livre est volumineux et pourrait décourager un peu les lecteurs auxquels il s'adresse (je dirai 5 ou 6e année du primaire).
Cependant moi j'ai bien ri et passé un bon moment!
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}