AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 86 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
4 avis
Encore un énorme coup de coeur pour David Walliams, il aborde des thèmes durs (pauvreté, maladie etc) avec brio.
Il arrive à mélanger, frisson, cruauté, humour et bonheur, en un équilibre parfait.
David Walliams ne prend pas les enfants pour des idiots et cela se ressent dans ses romans.
Un livre pour les enfants mais aussi pour les adultes.
Vivement son prochain livre !
Commenter  J’apprécie          160
A 12 ans, Alfie a une peur bleue du dentiste (il a même réussi à cacher tous les rappels de rendez-vous à son père qui est en chaise roulante) et la santé de ses dents s'en ressent. Mais une nouvelle dentiste plutôt effrayante et aux méthodes plus que douteuses est en ville et Alfie ne pourra pas y échapper. Avec l'aide de Raj, l'épicier du quartier, Winnie, son assistante sociale et Gabz, son amie, Alfie va tout mettre en oeuvre pour sauver les dents des autres enfants et anéantir les plans diaboliques du Dr Ratiche…
J'adore les romans de David Walliams et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Les personnages sont caricaturaux à souhait, les situations cocasses et l'humour est toujours présent. Mais ne vous y trompez pas, ce roman aborde aussi des thèmes forts : le courage, la pauvreté, la solidarité, le sacrifice et l'amitié.
J'ai apprécié retrouver Raj, personnage récurrent chez l'auteur et Winnie, qui me semblait de prime abord assez égoïste, s'est révélée très attachante.
Un concentré d'humour à mettre dans les mains des lecteurs à partir de 9/10 ans !
Commenter  J’apprécie          150
Une histoire tétanifiante, gorrible et abominafrissonante, qui pourrait donner des cauchemars. Sauf qu'on rigole à chaque page !
Cette horreur diluée dans l'humour, ajoutée à des thèmes durs traités avec intelligence, et une imagination totalement débridée, renforcent la position de David Walliams comme digne héritier de Roald Dahl (en moins grinçant, quand même !).
Les personnages sont très attachants, les situations incroyables, et l'univers très bien pensé.
En plus, on retrouve le fameux Raj, avec cette fois-ci un rôle un peu plus important ! Que demander de plus ? Un autre roman ? Vivement l'année prochaine !
Commenter  J’apprécie          110
Un roman à vous faire "mourir" de peur et de rire !
Diabolique Dentiste raconte l'histoire de Alfie qui déteste plus que tout le dentiste. Cachant les lettres de relance du dentiste à son père malade, Alfie a les dents plus que pourrites... Euh excusez-moi POURRIES. Un jour, une nouvelle dentiste terrifiante, le Dr Ratiche, arrive en ville. le cauchemar de Alfie commence...

Pendant 420 pages, vous n'allez plus pouvoir lâcher ce roman qui se lit facilement. Puis, qui n'a pas peur du dentiste ? Chacun, adulte et enfant, se retrouve dans le personnage d'Alfie. de plus. David Walliams a crée une ribambelle de personnages les plus loufoques les uns des autres et des mots les plus tordus les uns des autres (antirassurant, désolifiant,...)

David Walliams nous offre avec son nouveau roman un conte contemporain à nous faire claquer des dents de peur et de plaisir.
À conseiller pour les enfants à partir de 9 ans !
Commenter  J’apprécie          100
Alfie, 12 ans, vit seul avec son père, ancien mineur, condamné maintenant à passer sa vie dans un fauteuil roulant car ses poumons ont trop souffert des conditions de travail dans la mine.
Il a vécu une expérience traumatisante, plus jeune, avec le vieux dentiste de la ville qui lui a explosé une de ses molaires alors que ce n'était même pas la bonne dent! Depuis, il cache toutes les invitations à rendre visite au dentiste et ses dents sont pourries, noircies, jaunes.
Mais voilà qu'à la rentrée scolaire, le directeur a convié la nouvelle dentiste à faire un discours devant tout le collège. Et son attention se tourne vers Alfie...
En parallèle, curieusement, partout en ville, les enfants qui posent sous leur oreiller des dents pour recevoir un petit cadeau se retrouvent avec des horreurs : oeils, scarabées écrasés, peau de serpent.
Avec Gabz, une camarade d'école (et pas sa petite amie!), il va enquêter là dessus.
Ajoutez à cela Winnie, l'assistance sociale qui veut absolument aider Alfie et le force à aller à un rendez-vous avec la dentiste...
Ajoutez à cela qu'on va lui voler toutes ses dents...
Vous avez une histoire humoristique, pleine de rebondissements et de course-poursuites improbables, de personnages agaçants ou attachant (voir l'un et l'autre, ça évolue au cours du récit!).
Un bon mélange pour faire des héros.
Le texte est écrit gros mais le livre est volumineux et pourrait décourager un peu les lecteurs auxquels il s'adresse (je dirai 5 ou 6e année du primaire).
Cependant moi j'ai bien ri et passé un bon moment!
Commenter  J’apprécie          70
Bon, allez, je crois que tout le monde sait maintenant que Walliams est une valeur sure. (Et la collection Witty chez Albin Michel aussi d'ailleurs). Les personnages sont drôles et attachants. Les méchants vraiment méchants. Bien écrit, le livre se lit d'une traite. L'auteur joue avec l'illustrateur (le génial T.Ross). L'éditeur joue avec le texte (taille et style de la police)...
Humour, rebondissement... ce livre est fait pour vous.

AL-MTCY
Commenter  J’apprécie          60
Jouissif!
J'ai retrouvé dans celui-ci la magie de Roald Dahl (en plus, illustré par Tony Ross, forcément!!!), bien plus que dans "mamie gangster". Ca se lit tout seul, on rigole à chaque page, de multiples petites illustrations viennent compléter la narration, les situations cocasses s'enchaînent sans aucun temps mort : Alfie, 12 ans, aux dents pourries (pourrites!), fait tout pour ne pas aller chez la nouvelle dentiste de la ville... mais Winnie, assistante sociale qui le prend en charge (car il est seul avec son père malade) l'y oblige... Alfie rencontrera Gabz, une "petite" amie qui l'aidera à contrer cette maléfique sorcière des dents ;-)
Génial!
Commenter  J’apprécie          40
c'est un garçon qui reçoit plein de lettres du dentiste car il doit y retourner depuis qu'il a eu un problème il cachais les lettres a son père
Commenter  J’apprécie          40
Et bien, j'ai détesté ce livre !
Là, je vais me faire remarquer, toutes les critiques étant bonnes, mais j'ai pris le temps de réflexion, et vraiment j'ai détesté.

Un bon gros roman enfant, et illustré par Tony Ross, forcément, je suis attirée. J'avais assez aimé les précédents de David Walliams, donc, j'ai persévéré jusqu'à la fin. Mais j'ai trouvé que ça empirait !

D'abord, son humour me tire à peine quelques sourires.
Le contexte est très triste, un petit garçon qui vit dans un environnement sordide, pauvre à crever de faim, s'occupant de son père en fauteuil roulant dans une maison où il n'y a plus rien. Mais c'est vraiment très très sordide.
Dickens à côté, c'est hilarant.

Puis, DEUX expériences atroces avec DEUX dentistes.
Même s'il s'agit d'un roman, et absurde, essayez donc ensuite de persuader vos gamins d'aller chez le dentiste sans crainte !
Torture, dans un livre pour enfant, bof. Ça ne me tire pas un sourire.

L'assistante sociale, ben ça me rappelle mes pires expériences avec les assistantes sociales : même si elle semble loufoque, elle n'est vraiment pas drôle. N'écoute pas du tout Alfie, ne prend aucun renseignement et prétend faire le bonheur des gens à sa façon, en intervenant à tort et en insistant.

Après quoi, ça tourne au film d'horreur, est-ce indispensable les morts-vivants à l'âge concerné par ce livre ?

Et une triste fin tragique pour clôturer ...
Commenter  J’apprécie          40
C'est trop long, trop invraisemblable, trop caricatural.
L'histoire se veut grinçante et humoristique mais je ne suis pas rentrée dans le second degré (s'il y en a un) et j'ai même trouvé qu'il y avait une forme de violence ou de cruauté gênante.
Non, je n'ai vraiment pas aimé !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (160) Voir plus



Quiz Voir plus

Monsieur Kipu

Où va Chloé quand elle passe devant M.Kipu tous les matins ?

A la bibliothèque
A son école ultra-chic
Chez elle

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Monsieur Kipu de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}