AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zazy


Zoé subit de plein fouet les résultantes de la crise économique. Elle vit dans une HLM totalement défoncée. Son père, veuf, est au chômage et dépense tout au pub du coin. Pour comble de malheur, il s'est remarié avec Sheila, un aficionado des chips arômes cocktail de crevettes qui, bien sûr, ne l'encadre pas du tout. Rien de bien folichon pour cette gamine qui s'élève seule.
Par-dessus le marché, Zoé possède un hamster aussi roux qu'elle. Quelle honte pour Sheila qui ne supporte pas ces bestioles !! le problème est vite réglé dès le début du livre (sans cela l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est !). Ratatouille Armitage va mettre son grain de sel ou plutôt de poivre, et là Sheila va tousser !!!
Pourtant Zoé ne demande rien d'autre que sa part de rêve, sa part de bleu dans son monde si gris.
Toute une galerie de personnages pittoresques règne sur ce livre désopilant. David Walliams s'appuie sur les dessins en noir et blanc un brin caricaturaux de Tony Ross.
Les titres de chaque chapitre sont un moment de délire (Une haleine de chips arôme cocktail crevette ; ça sent le raton, par ici ; la nabote…) et résument ledit chapitre. le titre, très explicite lorsque vous lirez, mais je n'en dirai pas plus.
Je me demande si lire ce livre à voix haute ne le rendrait pas encore plus désopilant. L'humour grinçant et noir so british de l'auteur sous fond de chômage, alcool et laissés pour compte de la société anglaise fonctionne très bien. Quant à la bouffée d'air frais promise par le Sun, dans la feuille jointe au livre « un nouveau triomphe pour David Walliams. Ses livres sont une merveilleuse bouffée d'air frais », elle a plutôt une odeur de cocktail de crevettes !
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict de mes petits-enfants. Rendez-vous aux prochaines vacances scolaires.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}