Albin Michel (02/10/2013)
3.91/5   73 notes
Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d'une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d'être dépitée, mais la mort suspecte de son hamster, Poil-de-Carotte, la désole plus que tout. Aussi, lorsqu'elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s'en séparer. Mais cacher un rat n'est pas chose facile, surtout quand l'horrible Tina, tyran de l'école, surveille vos moindres fait... >Voir plus
Que lire après RatburgerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

La vie de Zoé est loin d'être idyllique : son père est au chômage, sa belle-mère la déteste et son hamster vient de mourir. Alors quand elle découvre un bébé rat dans sa chambre, elle sent qu'une nouvelle amitié est possible mais elle va devoir se battre pour sauver son nouvel ami de nombreux dangers...
J'aime beaucoup les romans de David Walliams. Ils sont plein d'humour avec des personnages caricaturaux à souhait mais abordent tout de même des thèmes de société, l'air de rien et Ratburger n'échappe pas à la règle.
Les enfants à partir de 9/10 ans devraient adorer !
Lu sur les conseils de mon fiston qui, après "Le gang de Minuit", poursuit sa découverte de l'univers de David Walliams avec gourmandise.
Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de retrouver Raj, l'inénarrable épicier du "Gang de Minuit" !

Nous suivons ici Zoé, onze ans, dans un contexte social digne d'un film de Ken Loach : père dépressif au chômage, belle-mère digne du stéréotype du conte de fée, logement HLM délabré et sale... Son seul plaisir est d'apprendre des tours à son hamster, Poil-de-carotte.
Mais voilà qu'un jour elle le retrouve mort dans sa cage. C'est le début d'une aventure sans temps mort : suspens, maçonnerie et haute gastronomie au programme.

Je comprends que ces romans plaisent à mon loulou. David Walliams parvient à faire rire, à émouvoir et glisse des aventures trépidantes dans un contexte totalement improbable. Il crée une certaine familiarité avec son lecteur en l'apostrophant et en jouant avec typos et onomatopées dans son texte.
Et ça fonctionne !
Zoé subit de plein fouet les résultantes de la crise économique. Elle vit dans une HLM totalement défoncée. Son père, veuf, est au chômage et dépense tout au pub du coin. Pour comble de malheur, il s'est remarié avec Sheila, un aficionado des chips arômes cocktail de crevettes qui, bien sûr, ne l'encadre pas du tout. Rien de bien folichon pour cette gamine qui s'élève seule.
Par-dessus le marché, Zoé possède un hamster aussi roux qu'elle. Quelle honte pour Sheila qui ne supporte pas ces bestioles !! le problème est vite réglé dès le début du livre (sans cela l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est !). Ratatouille Armitage va mettre son grain de sel ou plutôt de poivre, et là Sheila va tousser !!!
Pourtant Zoé ne demande rien d'autre que sa part de rêve, sa part de bleu dans son monde si gris.
Toute une galerie de personnages pittoresques règne sur ce livre désopilant. David Walliams s'appuie sur les dessins en noir et blanc un brin caricaturaux de Tony Ross.
Les titres de chaque chapitre sont un moment de délire (Une haleine de chips arôme cocktail crevette ; ça sent le raton, par ici ; la nabote…) et résument ledit chapitre. le titre, très explicite lorsque vous lirez, mais je n'en dirai pas plus.
Je me demande si lire ce livre à voix haute ne le rendrait pas encore plus désopilant. L'humour grinçant et noir so british de l'auteur sous fond de chômage, alcool et laissés pour compte de la société anglaise fonctionne très bien. Quant à la bouffée d'air frais promise par le Sun, dans la feuille jointe au livre « un nouveau triomphe pour David Walliams. Ses livres sont une merveilleuse bouffée d'air frais », elle a plutôt une odeur de cocktail de crevettes !
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict de mes petits-enfants. Rendez-vous aux prochaines vacances scolaires.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Dès le départ, je la sentais bien, cette petite collection Witty, sur la tranche parfois casse-gueule des 8-12 ans ; une ligne éditoriale originale, surtout pas édulcorée et qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Un de plus, donc ! le roman est drôle (Zoé fait des listes sur des sujets un peu étranges, qui ont parfois réussi à me faire éclater de rire), plein de fantaisie et d'inventivité, et pas forcément dans le côté charmant comme la série Madame Pamplemousse ; ici, les enfants se régaleront de méchants vraiment méchants, de ceux que l'idée de manger de gentilles petits filles dans un hamburger fait ricaner, et c'est jubilatoire ! Ces personnages et situations poussées à l'excès rappelleront les histoires de Roald Dahl, d'autant plus que les illustrations vivantes de Tony Ross achèvent de donner du pep's au livre. A ne pas manquer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Zoé, onze ans, vit en haut d'une tour avec son père et sa belle-mère dont la seule activités est de manger des chips aux crevettes. le père de Louise a perdu son travail, il déprime et passe son temps dans un café à boire. La petite famille tente de vivre avec très peu d'argent.
Zoé est très attaché à son hamster qui meure subitement. Peu de temps après elle rencontre un petit rat. Elle se lit d'amitié avec ce petit animal. Mais si elle veut le garder, elle soit le cacher aux yeux de tous, sa belle-mère, ses camarades de classe mais aussi les professeurs de son écoles. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de Raj (personnage récurent dans les romans de David Walliams).
Un petit roman parfait pour les enfants d'une dizaine d'année. Zoé et Armitage, son rat sont attendrissants. le récits ne manque pas d'humour. Un roman à découvrir.

- Au fait, pendant qu'j'y suis, vise un peu mieux quand tu vas aux vécés !
- Pardon.
- Comment qu'tu te débrouilles pour en mettre partout comme ça ? T'as une pomme d'arrosoir au bout, ou quoi ?
Mais de quoi était-il décédé ? Zoé savait que Poil-de-Carotte était très jeune, même pour un hamster.
Se pourrait-il qu'on l'ait assassiné ? se demanda t-elle.
Mais, d'un autre côté, quel monstre aurait pu vouloir s'en prendre à un hamster sans défense?
Eh bien, lecteur, tu le sauras avant la fin de cette histoire. Et d'ici là, tu sauras aussi qu'il existe des individus capables de faire pire, bien pire. Pour tout dire, sache que l'homme le plus cruel du monde est tapi quelque part entre les pages mêmes de ce livre. Allez, continue si tu l'oses... (p.21)