Albin Michel (02/10/2013)
3.89/5   61 notes
Zoé a onze ans, elle vit tout en haut d'une tour HLM avec un père très déprimé et une belle-mère terriblement paresseuse. En fait, Zoé a mille raisons d'être dépitée, mais la mort suspecte de son hamster, Poil-de-Carotte, la désole plus que tout. Aussi, lorsqu'elle découvre dans sa chambre Armitage, un bébé rat, elle décide de ne plus s'en séparer. Mais cacher un rat n'est pas chose facile, surtout quand l'horrible Tina, tyran de l'école, surveille vos moindres fait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
2 avis
3 avis
2 avis
0 avis

murielan
  15 octobre 2013
La vie de Zoé est loin d'être idyllique : son père est au chômage, sa belle-mère la déteste et son hamster vient de mourir. Alors quand elle découvre un bébé rat dans sa chambre, elle sent qu'une nouvelle amitié est possible mais elle va devoir se battre pour sauver son nouvel ami de nombreux dangers...
J'aime beaucoup les romans de David Walliams. Ils sont plein d'humour avec des personnages caricaturaux à souhait mais abordent tout de même des thèmes de société, l'air de rien et Ratburger n'échappe pas à la règle.
Les enfants à partir de 9/10 ans devraient adorer !
zazy
  17 octobre 2013
Zoé subit de plein fouet les résultantes de la crise économique. Elle vit dans une HLM totalement défoncée. Son père, veuf, est au chômage et dépense tout au pub du coin. Pour comble de malheur, il s'est remarié avec Sheila, un aficionado des chips arômes cocktail de crevettes qui, bien sûr, ne l'encadre pas du tout. Rien de bien folichon pour cette gamine qui s'élève seule.
Par-dessus le marché, Zoé possède un hamster aussi roux qu'elle. Quelle honte pour Sheila qui ne supporte pas ces bestioles !! le problème est vite réglé dès le début du livre (sans cela l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est !). Ratatouille Armitage va mettre son grain de sel ou plutôt de poivre, et là Sheila va tousser !!!
Pourtant Zoé ne demande rien d'autre que sa part de rêve, sa part de bleu dans son monde si gris.
Toute une galerie de personnages pittoresques règne sur ce livre désopilant. David Walliams s'appuie sur les dessins en noir et blanc un brin caricaturaux de Tony Ross.
Les titres de chaque chapitre sont un moment de délire (Une haleine de chips arôme cocktail crevette ; ça sent le raton, par ici ; la nabote…) et résument ledit chapitre. le titre, très explicite lorsque vous lirez, mais je n'en dirai pas plus.
Je me demande si lire ce livre à voix haute ne le rendrait pas encore plus désopilant. L'humour grinçant et noir so british de l'auteur sous fond de chômage, alcool et laissés pour compte de la société anglaise fonctionne très bien. Quant à la bouffée d'air frais promise par le Sun, dans la feuille jointe au livre « un nouveau triomphe pour David Walliams. Ses livres sont une merveilleuse bouffée d'air frais », elle a plutôt une odeur de cocktail de crevettes !
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict de mes petits-enfants. Rendez-vous aux prochaines vacances scolaires.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Radicale
  19 octobre 2013
Dès le départ, je la sentais bien, cette petite collection Witty, sur la tranche parfois casse-gueule des 8-12 ans ; une ligne éditoriale originale, surtout pas édulcorée et qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Un de plus, donc ! le roman est drôle (Zoé fait des listes sur des sujets un peu étranges, qui ont parfois réussi à me faire éclater de rire), plein de fantaisie et d'inventivité, et pas forcément dans le côté charmant comme la série Madame Pamplemousse ; ici, les enfants se régaleront de méchants vraiment méchants, de ceux que l'idée de manger de gentilles petits filles dans un hamburger fait ricaner, et c'est jubilatoire ! Ces personnages et situations poussées à l'excès rappelleront les histoires de Roald Dahl, d'autant plus que les illustrations vivantes de Tony Ross achèvent de donner du pep's au livre. A ne pas manquer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Maryloo
  27 octobre 2014
Zoé, onze ans, vit en haut d'une tour avec son père et sa belle-mère dont la seule activités est de manger des chips aux crevettes. le père de Louise a perdu son travail, il déprime et passe son temps dans un café à boire. La petite famille tente de vivre avec très peu d'argent.
Zoé est très attaché à son hamster qui meure subitement. Peu de temps après elle rencontre un petit rat. Elle se lit d'amitié avec ce petit animal. Mais si elle veut le garder, elle soit le cacher aux yeux de tous, sa belle-mère, ses camarades de classe mais aussi les professeurs de son écoles. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de Raj (personnage récurent dans les romans de David Walliams).
Un petit roman parfait pour les enfants d'une dizaine d'année. Zoé et Armitage, son rat sont attendrissants. le récits ne manque pas d'humour. Un roman à découvrir.
musy
  06 février 2015
Le livre :
Zoé vit une enfance difficile avec sa belle-mère Sheila qui s'empiffre de chips arôme cocktail de crevettes et son père qui boit un peu trop pour oublier son chômage. Heureusement y'a Poil-de- Carotte son hamster pour lui tenir compagnie. Un jour, elle découvre la pauvre bête raide morte… Zoé est catastrophée. Heureusement, elle fait la connaissance d'un petit rat, très mignon, qu'elle surnomme Armitage. Il va falloir qu'elle le protège de nombreux dangers et surtout du terrible Burt qui fait de dégoûtants hamburgers…
Autour du livre :
J'ai découvert ce livre par hasard en bibli jeunesse, attirée par les dessins de la couverture (de Tony Ross), me faisant penser à ceux de Quentin Blake.
J'ai beaucoup aimé l'humour de ce roman. L'auteur est un peu le nouveau Roald Dahl d'aujourd'hui et Tony Ross, le nouveau Quentin Blake !
Je compte en lire d'autres aussi pour en discuter avec mes neveux Armel et Yves qui aiment cet humour.
David Walliams est un acteur, scénariste et écrivain anglais né en 1971.
Des citations :
«Ci-gît Poil-de-Carotte
Hamster bien-aimé,
Grand danseur de hip-hop,
Et parfois de breakdanse.
Avec les profonds regrets de ta maîtresse et amie Zoé,
Repose en paix »

darkodarko   09 octobre 2013
- Au fait, pendant qu'j'y suis, vise un peu mieux quand tu vas aux vécés !
- Pardon.
- Comment qu'tu te débrouilles pour en mettre partout comme ça ? T'as une pomme d'arrosoir au bout, ou quoi ?

Videos de David Walliams (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Walliams
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse