AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 73 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
La vie de Zoé est loin d'être idyllique : son père est au chômage, sa belle-mère la déteste et son hamster vient de mourir. Alors quand elle découvre un bébé rat dans sa chambre, elle sent qu'une nouvelle amitié est possible mais elle va devoir se battre pour sauver son nouvel ami de nombreux dangers...
J'aime beaucoup les romans de David Walliams. Ils sont plein d'humour avec des personnages caricaturaux à souhait mais abordent tout de même des thèmes de société, l'air de rien et Ratburger n'échappe pas à la règle.
Les enfants à partir de 9/10 ans devraient adorer !
Commenter  J’apprécie          160
Lu sur les conseils de mon fiston qui, après "Le gang de Minuit", poursuit sa découverte de l'univers de David Walliams avec gourmandise.
Nous avons d'ailleurs eu le plaisir de retrouver Raj, l'inénarrable épicier du "Gang de Minuit" !

Nous suivons ici Zoé, onze ans, dans un contexte social digne d'un film de Ken Loach : père dépressif au chômage, belle-mère digne du stéréotype du conte de fée, logement HLM délabré et sale... Son seul plaisir est d'apprendre des tours à son hamster, Poil-de-carotte.
Mais voilà qu'un jour elle le retrouve mort dans sa cage. C'est le début d'une aventure sans temps mort : suspens, maçonnerie et haute gastronomie au programme.

Je comprends que ces romans plaisent à mon loulou. David Walliams parvient à faire rire, à émouvoir et glisse des aventures trépidantes dans un contexte totalement improbable. Il crée une certaine familiarité avec son lecteur en l'apostrophant et en jouant avec typos et onomatopées dans son texte.
Et ça fonctionne !
Commenter  J’apprécie          112
Dès le départ, je la sentais bien, cette petite collection Witty, sur la tranche parfois casse-gueule des 8-12 ans ; une ligne éditoriale originale, surtout pas édulcorée et qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Un de plus, donc ! le roman est drôle (Zoé fait des listes sur des sujets un peu étranges, qui ont parfois réussi à me faire éclater de rire), plein de fantaisie et d'inventivité, et pas forcément dans le côté charmant comme la série Madame Pamplemousse ; ici, les enfants se régaleront de méchants vraiment méchants, de ceux que l'idée de manger de gentilles petits filles dans un hamburger fait ricaner, et c'est jubilatoire ! Ces personnages et situations poussées à l'excès rappelleront les histoires de Roald Dahl, d'autant plus que les illustrations vivantes de Tony Ross achèvent de donner du pep's au livre. A ne pas manquer !
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          80
Zoé subit de plein fouet les résultantes de la crise économique. Elle vit dans une HLM totalement défoncée. Son père, veuf, est au chômage et dépense tout au pub du coin. Pour comble de malheur, il s'est remarié avec Sheila, un aficionado des chips arômes cocktail de crevettes qui, bien sûr, ne l'encadre pas du tout. Rien de bien folichon pour cette gamine qui s'élève seule.
Par-dessus le marché, Zoé possède un hamster aussi roux qu'elle. Quelle honte pour Sheila qui ne supporte pas ces bestioles !! le problème est vite réglé dès le début du livre (sans cela l'histoire n'aurait pas été ce qu'elle est !). Ratatouille Armitage va mettre son grain de sel ou plutôt de poivre, et là Sheila va tousser !!!
Pourtant Zoé ne demande rien d'autre que sa part de rêve, sa part de bleu dans son monde si gris.
Toute une galerie de personnages pittoresques règne sur ce livre désopilant. David Walliams s'appuie sur les dessins en noir et blanc un brin caricaturaux de Tony Ross.
Les titres de chaque chapitre sont un moment de délire (Une haleine de chips arôme cocktail crevette ; ça sent le raton, par ici ; la nabote…) et résument ledit chapitre. le titre, très explicite lorsque vous lirez, mais je n'en dirai pas plus.
Je me demande si lire ce livre à voix haute ne le rendrait pas encore plus désopilant. L'humour grinçant et noir so british de l'auteur sous fond de chômage, alcool et laissés pour compte de la société anglaise fonctionne très bien. Quant à la bouffée d'air frais promise par le Sun, dans la feuille jointe au livre « un nouveau triomphe pour David Walliams. Ses livres sont une merveilleuse bouffée d'air frais », elle a plutôt une odeur de cocktail de crevettes !
Je n'ai plus qu'à attendre le verdict de mes petits-enfants. Rendez-vous aux prochaines vacances scolaires.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Un bijou d'humour noir !
Les personnages sont attachants ou détestables.
Une histoire intelligente qui fait réfléchir les enfants (et les adultes) par rapports aux rapports humains.
J'ai ri aux éclats et j'ai frissonné d'horreur face à ce Burt Burger !
Encore une perle de David Walliams, j'attends son prochain livre avec impatience !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action mais en même temps c'est triste. Puis, à la fin, ça finit bien.
Commenter  J’apprécie          40
Zoé, onze ans, vit en haut d'une tour avec son père et sa belle-mère dont la seule activités est de manger des chips aux crevettes. le père de Louise a perdu son travail, il déprime et passe son temps dans un café à boire. La petite famille tente de vivre avec très peu d'argent.
Zoé est très attaché à son hamster qui meure subitement. Peu de temps après elle rencontre un petit rat. Elle se lit d'amitié avec ce petit animal. Mais si elle veut le garder, elle soit le cacher aux yeux de tous, sa belle-mère, ses camarades de classe mais aussi les professeurs de son écoles. Heureusement, elle peut compter sur l'aide de Raj (personnage récurent dans les romans de David Walliams).
Un petit roman parfait pour les enfants d'une dizaine d'année. Zoé et Armitage, son rat sont attendrissants. le récits ne manque pas d'humour. Un roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Lu avec mon fils de 9 ans, nous avons dé"couvert avec beaucoup de plaisir ce nouveau roman dans la lignée de Tatie Pourrie où une petite fille malchanceuse va sauver son père et son rat ... de la cruauté de sa belle-mère et d'un mystérieux vendeur ambulant d'hamburger!
Un livre plein d'humour et qui se déguste à chaque page.
Commenter  J’apprécie          20
4ème de la semaine ;-)
Aussi bien que "Diabolique dentiste" celui-là, il faut dire que Tony Ross complète à merveille le texte avec ses illustrations très... "à point!"
Après Dennis qui aime se déguiser en fille, nous rencontrons Zoé (donc bien sûr, sa mère est morte, elle est super pauvre, son père est un looser et en plus elle a une belle-mère horrible). Zoé dresse son hamster qui meurt bizarrement... et découvre peu après un bébé rat dans sa chambre. Elle entreprend de le dresser aussi mais plein de dangers le guettent... à commencer par un drôle de bonhomme, assez immonde il faut bien le dire, nommé Burt, qui fait des hamburgers... hum.
C'est toujours très drôle, très bien écrit, on prend plaisir à retrouver Raj comme d'habitude, oui, très très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          11
De tous les David Wallams, celui là est celui que j'aime le moins. Je le conseille quand même !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

ratburger connaisez vous l'histoire?

comment s'appelle la heroine du livre?

marthe
zoe
charlene
mathilde

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Ratburger de David WalliamsCréer un quiz sur ce livre

{* *}