Critique de Loudesboisblog

Nous suivons les aventures d'Erin, une zombie de catégorie 1. C'est-à-dire qu'elle arrive à se contrôler et n'attaque pas les “végétariens”. Pourquoi végétariens ? Parce que suite à un virus propagé avec la viande, ceux qui en ont mangé se sont transformés en zombies ou sont morts, alors maintenant, la population n'en consomme plus.

J'ai trouvé l'univers hyper bien construit et cela semble presque réel. La romance est très bien amenée, un peu une histoire de Roméo et Juliette des temps modernes avec un amour impossible entre une zombie et un non-infecté. D'ailleurs, c'est vraiment un duo de choc. Dans l'action, ils se complètent et redoublent de force. C'est vraiment agréable de les découvrir. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité d'Erin très chouette, entre ses piques pleines d'humour et son sarcasme à toute épreuve, c'est vraiment agréable de suivre son point de vue et de connaître ses motivations.

La construction de l'histoire en elle-même est surprenante, après l'apocalypse, tout semble incertain, même pour les humains. Entre les zombies rebelles et les humains qui veulent exterminer les zombies, on peut voir un vrai message de tolérance dans ce roman. Pourquoi tuer les gens qui sont différents ? Pourquoi exterminer une population juste parce qu'elle est “malade” ? Beaucoup de questions se posent et sous couvert de personnages peu réalistes comme les zombies, l'autrice nous glisse des messages forts et importants.

J'ai d'ailleurs trouvé ça vraiment finement joué que la plus humaine de tous soit une zombie. Une zombie rejetée parce qu'elle a changé, alors qu'au fond, elle reste la même. En plus de ça, j'ai trouvé les autres personnages très attachants et très différents. En fait, dans cette ambiance post-apocalyptique, je trouve que l'histoire semble très réelle et ça, c'est vraiment fou. En même temps, on a déjà connu des scandales sanitaires avec la viande et je ne pense pas qu'on soit au bout de nos peines. Alors, vivre dans une civilisation végétarienne, cela ne semble pas si impossible un jour.

Je ne vais pas parler de tous les personnages secondaires, je préfère vous laisser les découvrir. Sachez juste que le petit groupe est attachant, très différent et le fait qu'ils se créent leur propre famille, je trouve ça beau. Ce groupe va vraiment affronter des périodes de doute, de peur, de stress et l'autrice va nous torturer. Mais j'ai vraiment adoré les voir vivre tout cela. Bien sûr, je devrais parler de Kyan, ce végétarien qui n'a peur de rien et surtout pas de tout plaquer. Mais je préfère vous laisser le loisir de le découvrir et de l'apprécier.

J'ai aussi apprécié les petits commentaires disséminés dans tout le roman pour faire passer des messages, notamment sur les victimes d'agression sexuelle, pour parler des animaux, de la condition des femmes… C'est subtile et efficace.

Je trouve que ce roman est complet. Il a un univers complexe mêlant fiction et réel, des personnages forts et courageux, mais nuancés et mesurés. le développement du roman se fait progressivement, à la bonne vitesse, on ne ressent aucune frustration et c'est vraiment agréable. Il y a de l'aventure, de l'action, des sujets forts et importants. Ce n'est pas un livre qui épargnera notre coeur, vous devez vous attendre à tous les rebondissements possibles. On ne sait pas ce qu'il adviendra, on ne connaîtra pas la fin. On se pose beaucoup de questions et c'est ça qui est génial. La surprise.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..