Critique de Yumiko

Entre le titre et la couverture, ce roman a tout pour attirer le regard, le résumé ne fait que nous conforter dans cette impression. Quel genre de roman l'autrice a-t-elle décidé de nous proposer? de ceux qui sont légers, qui nous font rire et qui nous permettent de passer un moment de lecture sans prise de tête. Si vous cherchez un univers qui met en avant les zombies d'une façon différente et qui s'intéresse plus à leurs préoccupations, vous devriez trouver ici votre bonheur.

Erin est le genre d'héroïne très drôle et qui nous plonge dans sa vie pas comme les autres. Sa vie a basculé le jour où elle s'est transformée en zombie, depuis elle essaie de résister de son mieux à l'envie de dévorer les humains. Dans cet univers post-apocalyptique, nous découvrons sa vie et sa cohabitation avec les Veggies, une cohabitation qui n'est pas toujours facile, surtout avec ce virus qui traîne et qui fait bien des dégâts, même si pour elle qui fuit les gens du fait qu'elle est autiste, cela s'avère plus facile que pour d'autres.

L'autrice a des idées vraiment bien originales et nous propose une histoire qui sort de l'ordinaire et qui donne le sourire aux lèvres de bout en bout. J'ai beaucoup aimé la partie sur la cohabitation qui tire des parallèles intéressants avec notre propre société et les réactions face aux personnes différentes. J'ai bien aimé les idées qu'elle amène et ce qu'elle met en avant. Ce n'est pas le seul thème actuel et fort qu'elle met en avant, car elle profite de son histoire pour nous faire réfléchir sur bien des sujets.

Les personnages quant à eux sont vraiment sympathiques et nous les suivons avec grand plaisir. Ils ont des personnalités bien différentes qui permettent de former un groupe hétéroclite très drôle. Ils sont vraiment l'élément passionnant de ce roman. Cela en fait une lecture légère très sympathique, mais dont j'attendais un peu plus en fait. J'aurais bien aimé plonger encore plus dans l'histoire de ce virus et dans les mesures mises en place, afin d'en apprendre plus sur cette situation post-apocalyptique et sur ce qui a conduit à cette situation, histoire de creuser davantage ce sujet plus sombre.

En bref, cette histoire est drôle, donne le sourire aux lèvres tout du long et nous permet de rencontrer des personnages attachants, de quoi nous faire voir les zombies sous un autre angle.