AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Lily Casey , née au Texas en 1901, est l'aînée de trois enfants.
Son père , cultivé , fils d'un Irlandais faisait lui même la classe à sa fille ...
Confrontée à la nonchalance de sa mère et aux fantaisies ruineuses de son père, dans un pays en pleine mutation Lily affirme très tôt une forte personnalité...
Au rythme des inondations et des tornades, elle apprend à composer avec les caprices des humains, de la terre et du ciel....

A cinq ans elle apprend à dresser les chevaux, à quinze devient institutrice, ( elle obtiendra son diplôme beaucoup plus tard) .

La grande guerre qui avait commencé en Europe entraînait une pénurie d'enseignants ;elle sera donc institutrice remplaçante itinérante dans l'Arizona à 800 kms de chez ses parents vers l'Ouest .
Elle monte son cheval  «  Rustines » gagne Hondo puis Lincoln et Carrizozo, la bande du désert dénommée « Les mauvaises terres » ...rejoint son poste d'institutrice au bout de 28 jours, fatiguée et sale, maigrie de dix kilos , la peau noircie et des débuts de rides autour des yeux ....

Elle désirait trouver son propre objectif.
Elle avait réussi .

Elle dirigera une école à classe unique de quinze élèves , sans logement de fonction à Red Lake .
Ensuite elle deviendra servante à Chicago, dans le Michigan, puis se mariera, crédule avec quelqu'un déjà marié ..

A l'âge de 27 ans re- devient Lily Casey la maîtresse d'école du Comté Coconino, , une pionnière , enseignante passionnée, qui dressait les mustangs , jouait au poker et gagnait les courses de chevaux,..

Elle se marie à trente ans avec Jim Smith un mormon qui ne pratiquait pas ( son père Lot avait eu 8 femmes et 52 enfants ) la cinquantaine , bûcheron , garagiste puis propriétaire de ranch..
Cow- boy à 14 ans Jim devint tireur d’élite et excellent cavalier.

Après la mort de sa première femme, et pendant la grande guerre il servit en Sibérie , une fois libéré il devint prospecteur avant d'ouvrir son garage à Salt Lake ..
A eux deux ils vont vivre de multiples aventures , se relèveront toujours grâce à leur indomptable énergie , leur amour de la vie , des grands espaces, des bêtes , du risque , du travail bien fait ...
Lily ne sera pas épargnée par les tragédies de la vie , notamment la disparitions subite de sa petite soeur Helen , pour elle : un chagrin de plomb la submergera durant plusieurs mois..
L'auteure utilise la première personne pour parler de la vie trépidante de sa grand- mère ——ce qui la fait revivre avec énergie et naturel, comme si l’on entendait sa voix —-
L'écriture est simple , fluide, directe, les chapitres courts et bien agencés.
Les faits historiques sont bien rendus .
La plume est vive et alerte .
Les têtes de chapitres comportent des photographies: Lily à cheval, devant son automobile, ou son avion ,Lily à 13 ans, 34 ans ...des animaux aussi , la fille de Lily et Jim , Rosemary..... toute une époque ,...

Les phénomènes naturels , tempêtes , sécheresses catastrophiques , Inondations, paysages magnifiques enrichissent le portrait de Lily , afin d’étayer l'exactitude des faits.
On suit l'histoire des Etats - Unis, les aléas climatiques ,la politique ,les changements , progrès matériels , conflits .

On se prend au jeu de connaître le quotidien de cette époque , les transformations du monde rural , les us et coutumes des Ranchers ..
Lily est une femme haute en couleur ,âpre au travail, libre et courageuse, incroyable : non seulement elle conduit très vite , apprend à piloter un avion, ne s’apitoie jamais sur son sort , surmonte les épreuves une à une , rebondit toujours sauf avec sa fille Rosemary qui aura raison de son inépuisable énergie.

Sa volonté , son courage , sa fougue en font une héroïne des temps modernes .
Touchante , sincère , gaie, cette biographie met de bonne humeur.
Bohème et mouvementé , vivant et agréable ce récit dresse le portrait d’une femme exceptionnelle .
Je vais me précipiter sur le premier livre de l’auteure qui raconte les péripéties de son enfance mouvementée : «  Château de verre . »
Commenter  J’apprécie          4917



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}