Bella Arman (Traducteur)
Robert Laffont (01/01/2011)
3.77/5   62 notes
Aînée d'une fratrie de trois enfants, Lily Casey vient au monde avec le siècle, en 1901. Confrontée à la nonchalance de sa mère, aux fantaisies ruineuses de son père, dans un pays en pleine mutation, Lily affirme très tôt une forte personnalité. Au rythme des tornades et des inondations, elle apprend à composer avec les caprices des humains, de la terre et du ciel.

À cinq ans elle dresse des chevaux, à quinze elle devient institutrice. Cette pionnièr... >Voir plus
Que lire après Des chevaux sauvages, ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lily Casey , née au Texas en 1901, est l'aînée de trois enfants.
Son père , cultivé , fils d'un Irlandais faisait lui même la classe à sa fille ...
Confrontée à la nonchalance de sa mère et aux fantaisies ruineuses de son père, dans un pays en pleine mutation Lily affirme très tôt une forte personnalité...
Au rythme des inondations et des tornades, elle apprend à composer avec les caprices des humains, de la terre et du ciel....

A cinq ans elle apprend à dresser les chevaux, à quinze devient institutrice, ( elle obtiendra son diplôme beaucoup plus tard) .

La grande guerre qui avait commencé en Europe entraînait une pénurie d'enseignants ;elle sera donc institutrice remplaçante itinérante dans l'Arizona à 800 kms de chez ses parents vers l'Ouest .
Elle monte son cheval  «  Rustines » gagne Hondo puis Lincoln et Carrizozo, la bande du désert dénommée « Les mauvaises terres » ...rejoint son poste d'institutrice au bout de 28 jours, fatiguée et sale, maigrie de dix kilos , la peau noircie et des débuts de rides autour des yeux ....

Elle désirait trouver son propre objectif.
Elle avait réussi .

Elle dirigera une école à classe unique de quinze élèves , sans logement de fonction à Red Lake .
Ensuite elle deviendra servante à Chicago, dans le Michigan, puis se mariera, crédule avec quelqu'un déjà marié ..

A l'âge de 27 ans re- devient Lily Casey la maîtresse d'école du Comté Coconino, , une pionnière , enseignante passionnée, qui dressait les mustangs , jouait au poker et gagnait les courses de chevaux,..

Elle se marie à trente ans avec Jim Smith un mormon qui ne pratiquait pas ( son père Lot avait eu 8 femmes et 52 enfants ) la cinquantaine , bûcheron , garagiste puis propriétaire de ranch..
Cow- boy à 14 ans Jim devint tireur d’élite et excellent cavalier.

Après la mort de sa première femme, et pendant la grande guerre il servit en Sibérie , une fois libéré il devint prospecteur avant d'ouvrir son garage à Salt Lake ..
A eux deux ils vont vivre de multiples aventures , se relèveront toujours grâce à leur indomptable énergie , leur amour de la vie , des grands espaces, des bêtes , du risque , du travail bien fait ...
Lily ne sera pas épargnée par les tragédies de la vie , notamment la disparitions subite de sa petite soeur Helen , pour elle : un chagrin de plomb la submergera durant plusieurs mois..
L'auteure utilise la première personne pour parler de la vie trépidante de sa grand- mère ——ce qui la fait revivre avec énergie et naturel, comme si l’on entendait sa voix —-
L'écriture est simple , fluide, directe, les chapitres courts et bien agencés.
Les faits historiques sont bien rendus .
La plume est vive et alerte .
Les têtes de chapitres comportent des photographies: Lily à cheval, devant son automobile, ou son avion ,Lily à 13 ans, 34 ans ...des animaux aussi , la fille de Lily et Jim , Rosemary..... toute une époque ,...

Les phénomènes naturels , tempêtes , sécheresses catastrophiques , Inondations, paysages magnifiques enrichissent le portrait de Lily , afin d’étayer l'exactitude des faits.
On suit l'histoire des Etats - Unis, les aléas climatiques ,la politique ,les changements , progrès matériels , conflits .

On se prend au jeu de connaître le quotidien de cette époque , les transformations du monde rural , les us et coutumes des Ranchers ..
Lily est une femme haute en couleur ,âpre au travail, libre et courageuse, incroyable : non seulement elle conduit très vite , apprend à piloter un avion, ne s’apitoie jamais sur son sort , surmonte les épreuves une à une , rebondit toujours sauf avec sa fille Rosemary qui aura raison de son inépuisable énergie.

Sa volonté , son courage , sa fougue en font une héroïne des temps modernes .
Touchante , sincère , gaie, cette biographie met de bonne humeur.
Bohème et mouvementé , vivant et agréable ce récit dresse le portrait d’une femme exceptionnelle .
Je vais me précipiter sur le premier livre de l’auteure qui raconte les péripéties de son enfance mouvementée : «  Château de verre . »
L'histoire en 2 phrases courtes :Histoire mouvementée d'une femme moderne à la forte personnalité qui a traversé le 20ème siècle. Enfant déterminée, jeune fille téméraire (elle traversera l'Amérique seule à cheval à l'âge de 15 ans), institutrice aux méthodes peu conventionnelles, épouse efficace, mère compréhensive mais sévère.

Résumé : USA, Texas, 1901. Lily Casey naît dans une famille originale : le père, estropié à la suite d'un coup de pied de cheval à l'âge de trois ans, s'exprime très mal et claudique fortement, mais a gardé toute sa tête. C'est lui qui se fera le premier maître d'école de ses enfants : Lily l'aînée, Buster le fils, et la fragile Helen. C'est un original qui tenta de créer une méthode de lecture entièrement phonétique.
Leur mère, une jeune femme coquette et raffinée, n'était pas vraiment faite pour la vie qui l'attendait, mais l'accepte avec philosophie.
Toute la famille vit dans une région au climat difficile. Après un déménagement forcé, ils se retrouvent dans une ferme et y élèvent des chevaux. Lily devient une cavalière hors pair. Mais la jeune fille est intelligente. Elle veut devenir institutrice. La guerre 14-18 éclate. Les jeunes instituteurs sont partis à la guerre. Lily, qui n'a pas encore son diplôme prend la relève dans un village éloigné, à l'autre bout des Etats-Unis. Elle traverse, seule, le pays à cheval pour rejoindre son poste. Elle n'a pas 20 ans. La guerre finie, Lily est remerciée et repart chez ses parents. Mais elle n'y a plus sa place… Son frère, marié, dirige à présent le ranch. Elle décide d'aller vivre à Chicago où elle devient employée, et rencontre celui qui devient son premier mari … Mais ce dernier est déjà marié et père de famille. Déçue et révoltée, il en faut plus pour la décourager. Lily reprend la route… Même lorsque le sort s'acharne, Lily se relève et reprend sa vie en main avec une énergie décuplée… jamais elle ne se laisse aller, jamais elle ne se plaint, … C'est une femme énergique, volontaire, curieuse, culottée et moderne. Il semble que rien ne lui fasse peur, que rien ne la démonte : ni les ouvriers agricoles qu'elle plume au poker, ni les nouvelles technologies, ni les déménagements en série, ni les déboires financiers,ni le commerce de l'alcool à l'heure de la prohibition, ni même le suicide sa jeune soeur fragile, … En compagnie de sa fille elle traversera même les Etats-Unis avec dans sa voiture le cadavre de son père , pour respecter la promesse qu'elle lui fit d'aller l'inhumer sur sa terre natale. Et ce voyage elle le fera sans argent, réservoir vide, en allant mendier l'essence nécessaire pour sa route avec un culot à peine imaginable… Avec son second mari la vie n'est pas plus calme. Deux enfants viennent la combler,Rose Mary et Jim, qui à leur tour lui donneront des petits enfants… dont l'auteur du roman, Jeannette Walls.
Jeannette Walls a ainsi écrit le second tome de sa propre saga familiale.

Mon avis: Un excellent roman. Un roman mais qui n'est pas totalement une fiction. L'auteur y narre la vie de sa grand'mère. Sans aucun autre objectif que cette narration et celui de notre plaisir de lecteur. Un seul regret, ne pas avoir livré une carte géographique pour suivre les déplacements de l'héroïne à travers les USA. En revanche les photos qui illustrent chaque nouveau chapitre nous aident à imaginer la vie de Lily.

Conclusion: Si vous avez lu et aimé « le château de verre »,du même auteur, et premier opus de cette histoire familiale, il faut absolument plonger dans ce roman qui nous raconte l'histoire mouvementée d'une femme exceptionnelle et admirable d'optimisme. Une femme moderne.

Trois bonnes raisons de lire ce livre:

- la suite du roman « le Château de verre »,
- la vie étonnante et authentique d'une femme exceptionnelle aux USA au XXème siècle,
- un excellent roman.

NOTE LITTERAIRE : 4/5
Après avoir raconté sa rocambolesque enfance aux côtés de ses originaux de parents dans "Le château de verre", Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine, s'attaque au portrait de sa grand-mère maternelle : Lili Casey Smith.

Son récit est habillé par quelques photos originales en tête de certains chapitres ce qui permet de mettre des visages sur les personnages, un peu comme si l'on feuilletait un vieil album de famille. Sauf que Jeannette Walls a choisi de raconter l'histoire de sa grand-mère à la première personne et elle s'en explique dans une note en fin d'ouvrage : elle souhaitait restituer pleinement la personnalité hors norme de Lily.

Et Lily nous apparaît comme une sacrée bonne femme, déterminée et pugnace, elle pilotera des avions et sera à la tête, avec son second mari, d'un ranch de plus de 10'000 têtes de bétail. C'est le développement de tout un pays en toile de fond, l'arrivée de l'électricité et du téléphone dans les foyers, les voitures qui remplacent les chevaux et puis la guerre en Europe que l'on entend par bribes dans les premiers postes de radios.

J'ai eu du plaisir à lire son récit même si je l'ai trouvé moins puissant que "Le château de verre". On sent ici que certains souvenirs ou anecdotes familiales sont mises en scène et quelque peu romancées même si l'auteur s'en défend. C'est néanmoins un agréable et facile moment de lecture qui nous évade dans les grands pâturages de l'Arizona, à la poursuite de "Chevaux sauvages, ou presque".
Si je devais donner 3 raisons de lire ce livre, ça serait : Lily Casey, Lily Casey et Lily Casey ! Ce personnage est incroyable : contemporaine, libre, courageuse, intelligente…on est forcément admiratif devant cette femme remarquable qu'était la grand-mère de l'auteure Jeannette Walls. Sa volonté et sa force de caractère font d'elle une véritable héroïne. Elle a des défauts mais son côté positif dépasse tout. Elle est très touchante, vraie et sincère. On s'identifie avec plaisir à cette femme courageuse et aussi très jolie, puisqu'elle nous offre également quelques photos parsemées dans son texte.

Bien entendu, c'est surtout grâce au style et l'écriture efficace de sa petite fille que ce personnage a ce tel pouvoir d'attraction. Ce texte est très prenant et l'écriture de Jeannette Walls est à l'image de Lily Casey : gai et énergique. le tempérament fougueux du personnage est bien mis en avant grâce à sa plume vive et alerte. Elle utilise la première personne pour raconter l'histoire de sa grand-mère. Elle parle en son nom et le fait très bien, on sent l'admiration dans son récit. L'écriture est simple, directe et le récit est rapide, ce qui met magnifiquement en avant la vie d'aventurière de l'héroïne. le lecteur est tout de suite entrainé dans la vie trépidante de Lily Casey Smith.

Jeannette Walls a trouvé le ton juste entre biographie et récit romanesque. le récit s'inscrit parfaitement dans une époque. Aussi bien les faits historiques que les décors enrichissent naturellement le portrait, car l'auteure a su trouver la juste dose de détails pour appuyer l'exactitude des faits.
De plus, à travers le portrait de Lily, on suit l'histoire des Etats Unis du début du XXème siècle, dont elle est témoin de l'évolution, des changements, des progrès et des conflits. Ce récit permet de connaitre également d'avantage le quotidien de l'époque, du monde rural et celui de rancher.

Pour conclure je dirai que ce roman met de bonne humeur, il touche le lecteur et donne la pêche. L'histoire est trépidante et une fois terminée on n'a qu'une seule envie : se jeter sur le premier roman de Jeannette Walls Château de verre pour connaitre maintenant la vie de sa mère.

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Lily Casey est née dans une famille très pauvre dans les années 1900. Elle aide son père qui élève des chevaux et devient une excellente cavalière. C'est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux mais découvre aussi « chez les soeurs » en pension, les joies de l'apprentissage, des connaissances et du savoir. Sa vie est particulièrement riche en rebondissements. Suite à une désillusion amoureuse, elle va alterner des postes d'institutrice aux confins du pays, amenant des idées concrètes de liberté et d'indépendance mais aussi d'égalité dans les têtes des enfants, y compris des filles, ce qui n'est pas au goût de tous les parents. Mais elle se fera aussi respecter par son caractère, ses compétences équestres et son âpreté au travail. C'est dans un de ces villages qu'elle va rencontrer Jim qui va devenir son mari et le père de ses enfants et qu'elle va suivre dans plusieurs entreprises : un garage-station service puis la gestion d'un ranch.
J'ai dévoré ce livre à l'écriture très agréable !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

«  Rien au monde n’est comparable à l’eau.
Elle fait fleurir le désert, mais peut aussi transformer une plaine alluviale en marais.
Sans elle, on meurt .
Mais elle peut également tuer, et c’est pourquoi , nous pouvons nous en passer tout en la redoutant .
Ne vous fiez jamais à l’eau . Chérissez - la toujours. Méfiez - vous toujours d’elle » .
Les jeans, on ne les lavait pas du tout. Ça les faisait trop rétrécir et ça abimait la toile. On les portait donc jusqu'à ce qu'ils fussent luisants de boue, de fumier, de suif, de bave de bestiau, de lard, de graisse d'essieu, d'onguent pour sabots - et puis on les portait encore un peu. Finalement, les jeans arrivaient à un point de saturation où ils ne pouvaient se salir plus, où ils avaient la consistance de la toile cirée et devenaient non seulement imperméables à l'eau mais aux ronces. Vous saviez alors qu'ils étaient "faits". A ce degré de mise en forme, les jeans avaient la classe d'un jambon fumé ou d'un vieux bourbon, et aucun cow-boy n'aurait consenti, même contre paiement, à ce que vous laviez le sien.
«  —- N’accuse jamais le cheval, répliqua -t- il. Il a juste réagi en fonction de ce qu’il sait. Les chevaux ne sont pas stupides. Ils savent ce qu’ils doivent savoir. D’ailleurs, j’ai toujours constaté que les Chevaux sont plus intelligents que ce qu’ils laissent voir.
C’est comme les Indiens qui font semblant de ne pas parler anglais, tout simplement parce qu’ils n’ont jamais rien tiré de bon à discuter avec les Anglos » ....
Nous étaient également venues aux oreilles ces installations sanitaires dont disposaient les maisons chics de la côte est. Au Texas occidental, personne n'en avait. La plupart des gens d'ailleurs, y compris mes deux parents, considéraient qu'il aurait été infect et dégoûtant d'avoir des toilettes chez soi. "Qui, nom de Dieu, voudrait avoir ses chiottes à l'intérieur?" demandait papa.
Ce que mon père ne comprenait pas, c'était qu'il avait beau haïr ou craindre le futur, celui-ci arrivait, et que le seul moyen de s'en accomoder était de monter à bord. (p. 106)