EAN : 978B0BCPMR5Y9
Erato Editions (01/09/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Célia Carlin assiste impuissante à un drame familial. Insatisfaite d'une enquête policière bâclée, elle va se lancer elle-même à la recherche du coupable.

Des bas-fonds marseillais aux îles de l'océan Indien, elle découvrira dans sa quête vengeresse une réalité bien plus complexe.

Que sommes-nous prêt à sacrifier pour faire éclater la vérité ?

"Achromatia" est le tout premier roman de Guillaume Walocq et il coche déjà toutes les cases du bon polar.
C'est au Printemps du Polar de L'Estaque que je l'ai découvert.

Dans "Achromatia", l'intrigue est bien ficelée et nous conduit dans les couloirs de l'Évêché à Marseille, à la BRB (Brigade de Repression du Banditisme) où travaille Jérémy Carlin.
Suite à une soirée tragique, son épouse Célia plonge dans la noirceur d'un monde dont elle ne soupçonnait pas la profondeur et endosse elle-même une enquête incriminant tout ce que Marseille compte de malfrats, des petites mains aux gros bonnets.

Voilà d'ailleurs l'atout premier de ce roman : l'auteur travaillant lui-même à l'Évêché, il nous immerge avec un grand réalisme dans cet univers qu'il connaît bien. Cette justesse donne toute sa légitimité à son récit. le visage de ce Marseille criminel nous est présenté sans fard.

Par ailleurs, mention spéciale pour le personnage de Samira, secondaire dans l'intrigue mais dont, selon moi, le traitement littéraire est le plus réussi. Et comme souvent, c'est lorsque la fiction éclaire le réel que j'apprécie vraiment ... Dans ce roman, l'auteur a su ainsi construire certains personnages à l'image de dizaines d'habitants d'ici : il faut vivre, ou survivre. Et le quotidien a ses lois. Alors chacun essaie de tirer son épingle du jeu cruel de la vie et de la société. À sa manière.

On pourra trouver que tous les personnages d'Achromatia n'ont pas cette justesse et cette complexité, sans doute, mais il y a du rythme, et l'intrigue vous prend. Alors ... il n'y a plus qu'à souhaiter que cet auteur persévère et nous offre un autre roman un jour prochain ...

Vous aimez les polars ? Vous êtes adeptes de séries policières ? Lisez Guillaume Walocq.
Jérémy Carlin, capitaine à l'évêché De Marseille, est victime d'un cambriolage qui tourne mal.
Célia, sa femme, estime que l'enquête n'avance pas comme il faut !
Elle se lance alors à corps perdu dans cette quête, pour retrouver le coupable, qui va la mener dans les profondeurs les plus noires De Marseille et de l'Océan Indien.
J'ai beaucoup aimé ce polar que j'ai lu en deux jours. Je l'ai trouvé très réaliste. Certainement dû au fait que l'auteur lui même travaille à l'Evêché.
J'ai été happée par l'histoire prenante et haletante de cette femme qui tente de se reconstruire tant bien que mal.
Pour un premier roman, j'ai été très agréablement surprise.
A lire de toute urgence !
J'ai hâte de lire le second !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus