Critique de Les_lectures_du_train

Ne vous fiez pas au titre : il ne s'agit pas d'une histoire d'amour à l'eau de rose, d'un roman tout doux, d'une romance légère. Pourtant, l'amour est l'essence même de cette histoire, mais c'est l'amour qui parfois fait souffrir et vous pousse à faire des choses que vous regretterez peut-être, par amour...

Si une question pouvait résumer ce roman, ce serait celle-ci : connaît-on réellement la personne avec qui nous partageons notre vie?

Leo est journaliste. Il rédige les nécrologies, alors il paraît plutôt simple pour lui de rédiger celle de sa femme Emma... Pourtant elle n'est pas morte mais en rémission d'un cancer.

Alors qu'il se met à creuser son passé pour sa rédaction, il découvre de nombreuses incohérences...

La connaît-il réellement ?

Ce roman m'a surpris. Dans le bon sens du terme.

Dès que je peux, j'essaie de lire un roman sans lire le résumé, alors ici, en me fiant seulement au titre, je m'attendais vraiment à lire une romance. Mais j'ai rapidement compris que ça n'en était pas une.

L'histoire est originale et captivante (et parfois, à mon sens, un peu tirée par les cheveux), mais j'ai apprécié cette intrigue à la limite du polar dans sa construction. Il y a de nombreux rebondissements et du suspense.

En effet, toutes les hypothèses que j'avais échafaudées se sont révélées fausses !

Les personnages sont intéressants et très travaillés, notamment d'un point de vue psychologique.

On alterne entre Leo et Emma, entre passé et présent.

Bref ce roman est très bien pensé. Il est très touchant, c'est agréable de se laisser surprendre comme ça !