3,8

Une belle découverte, une légère peur des les premiers chapitres qui pourraient nous faire penser à un romance cucul la praline, un coup je t'aime, l'autre je ne t'aime plus, totalement loin de ma zone de confort. Mais que nenni, l'auteure nous transporte dans une histoire captivante, énigmatique., avec un travail en profondeur de la psychologie des personnages.
Nous faisons la connaissance d'Emma, célèbre biologiste marine , son mari Léo, journaliste spécialisé dans les rubriques nécrologiques. Ils ont une merveilleuse petite fille Rudy. Emma lutte contre en cancer, ils sont en attentes des derniers résultats., une angoisse intense entre une bonne ou mauvaise nouvelle. La chance ,lui sourit. Son mari Léo, avait déjà commencé à écrire un texte nécrologique sur Emma, cette personne qui l'adule, qui en est éperdument amoureux, une femme , une mère exemplaire. A partir delà, sa vie part en cacahouète, qui est vraiment Emma, cette femme qui l'adule, qui en est totalement amoureux. Les recherches qu'il va entreprendre, le mènent de découverte en découverte , . Qu'elle secret cache t-elle. Il est totalement , perdu, déstabilisé, des discours qu'il interprète mal, l'entraine encore à plus dans le questionnement, plus de suspicions. Sa femme mène t'elle une double vie?
Emma se dévoile, au fur et à mesure de la lecture. Pourquoi autant de secrets tournent autour d'elle, des secrets déterrés , qui réveillent sa souffrance. Pourra t-elle reprendre une vie normale, sereine?
Une histoire bouleversante traitée d'une manière magistrale.
L'auteure alterne les chapitres entre la narration de Léo et d'Emma. Une histoire temporelle mélangeant le passé et le présent , avec de nombreux flash back sur le vie de cette dernière .Nous allons de rebondissements en rebondissements, un suspens halent, un rythme intense. L'auteure nous met nous même dans le questionnement; Elle traite de nombreux sujets douloureux, l'adoption qui s'avère difficile et, compliqué , le baby blues, qui touche de nombreuses femmes, et l'avortement être pour où contre.
La plume de l'auteure est fluide, agréable, sensible. Une lecture bouleversante avec un mélange d'amour et le coté noir d'un polar, donnant plus de réalisme à la histoire .Trouverons nous les réponses, à la fin de ce roman.
Connaissons nous vraiment la vie de nos proches?#prixdujury2024pocket
Alors qu' Emma lutte depuis quelques années contre un cancer, et attend ses derniers résultats, son époux qui écrit des nécrologies dans un quotidien national entreprend d'écrire celle de sa femme...
Curieuse idée, me direz-vous (enfin, c'est ce que j'ai pensé, en plus d'un curieux départ de roman ...). Et là, alors qu'il vit avec elle depuis environ dix ans, qu'ils ont une petite fille de trois ans , il découvre des incohérences, puis de gros blancs et donc des mensonges.
En bon journaliste, il va fouiner et découvrir qu'un autre homme est très présent (et ce depuis des années ) dans la vie d'Emma : liaison passée ou toujours d'actualité ? A moins que ce ne soit plus compliqué...

Pour apprécier ce roman , il faut passer sur ce début que j'ai trouvé un peu "étrange" : qui écrit la nécrologie de sa femme ? Cela permet à l'autrice d'amener l'enquête de Leo sur sa femme, mais il aurait pu être juste un quidam lambda, le simple fait de tomber sur une photo de remise de diplôme universitaire de sa femme, dans la tenue d'une autre université, peut amener un questionnement chez n'importe quel individu... le fait qu'il soit journaliste fait qu'il a des rescources que nous n'avons pas ( en la personne d'une collégue au passé top-secret ).
Il y a beaucoup d'incohérences dans ce récit, il ne faut pas trop être exigeant sur la vraisemblance, le réalisme. Mais curieusement, cela passe parce que l'autrice sait distiller les informations au compte-gouttes, et amener du suspens. Je n'avais rien deviné.
Quand on arrive à la fin, qu'on connait le secret d'Emma, on est assez troublé par la façon dont on y arrive, car au fond, ce roman ne parle que d'une seule chose : qui est cet amour ?
Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques et j'ai eu du mal à m'attacher à Emma (et même à Leo ).
Il y a aussi beaucoup de lourdeurs, le cancer d'Emma n'était pas "indispensable", puisque , passé la raison d'être de la nécrologie, on n'en parlera plus, cette femme "péte" la forme.
Le fait qu'elle soit célébre pour avoir animé des émissions scientiques est problèmatique lorsqu'on connait à la fin un petit détail...

Donc beaucoup de maladresses dans ce roman, pas très convaincant, mais tout de même très agréable à lire. Un avis mitigé, donc...
Emma est une biologiste marine spécialiste d'un type rare de crabe des côtes du Northumberland et autrice d'une série de documentaires sur la BBC. Elle est mariée à Léo, journaliste spécialisé, lui, dans les nécrologies. Ils forment un couple harmonieux et ont une petite fille Ruby, et un chien, John Keats. Emma sort d'une chimiothérapie très éprouvante et semble hors de danger après un grave cancer qui a amené son mari à rédiger sa nécrologie de façon anticipée comme c'est l'habitude des journalistes. Ce faisant, il a débusqué des incohérences entre ce qui lui révèle son enquête de routine et ce que lui a toujours dit sa femme. Il va donc pousser plus loin ses investigations et aller de surprise en surprise. ● Il s'agit là d'un thriller psychologique de facture très classique. Il fonctionne bien, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin, des invraisemblances maîtrisées, mais il y a des longueurs. ● L'autrice donne de multiples détails dont le lecteur se serait bien passé. Elle ne sait pas aller à l'essentiel et le roman aurait pu compter avec profit cent ou cent cinquante pages en moins. ● Comme la plupart du temps maintenant, l'autrice alterne la charge de la narration entre les deux protagonistes, Emma et Léo, et on a aussi droit à un gros flash back en plein milieu du livre qui nous laisse en suspens après le principal cliffhanger. ● L'ensemble manque d'originalité, l'auteur aussi bien que le lecteur restent dans leur zone de confort. C'est agréable à lire mais à la fin on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps. ● Il est piquant de constater que pour l'autrice le summum de l'harmonie du couple et la preuve irréfutable qu'on se porte l'un à l'autre un amour inébranlable, c'est de péter au lit… L'élégance repassera. ● L'interminable liste des remerciements en fin d'ouvrage est devenue une habitude anglo-américaine exaspérante, surtout les remerciements démagogiques aux lecteurs. ● Les fautes de traduction sont nombreuses, j'en cite quelques-unes : anglicismes : « Je suis incapable d'élaborer davantage » au lieu de « développer » ; « Je peux te montrer sa lettre de résiliation » au lieu de « démission » ; faute de syntaxe et anglicisme : « Tout en réfléchissant à comment corriger au mieux le tir » au lieu de « à la façon de corriger » ; problème lexical : « c'est le souci avec la mémoire » au lieu de « problème » ; lourdeur : « Ou voudrait-elle discuter de choses que je ne pouvais pas encore comprendre, comme comment et quand donner le bébé ? ». le clou n'est peut-être pas une erreur de traduction mais une stupidité de l'autrice : « je me suis rendu compte que pour survivre une minute de plus il faudrait que je sois morte »… Comme souvent, on se demande où sont passés les correcteurs…
Leo et sa femme Emma vivent depuis dix ans un amour intense l'un pour l'autre. C'est simple, ils représentent le couple qui fait rêver par leur complicité, leur relation tout en harmonie et sans secret. Ils savent tout l'un de l'autre, bien évidemment. Enfin… Vraiment ?

Leo, qui en était persuadé, tombera de son petit nuage le jour où il enquêtera sur la vie d'Emma, alors qu'il rédige en secret sa biographie pour une « viande froide », surnom charmant de la biographie rédigée en prévision du jour du décès d'une célébrité. Rien de morbide ni de trop incongru à cela, Léo est journaliste nécrologique, et Emma l'ancienne présentatrice d'une émission de biologie qui a connu son petit succès sur la BBC avant d'être brusquement interrompue. Bref, beaucoup de détails sur l'histoire d'Emma diffèrent de ce que celle-ci avait pu lui raconter, et plus Leo approfondit son enquête, plus le doute s'installe. Qui est Emma en réalité ? Est-elle réellement la femme que Leo pensait avoir épousée ?
Que penser de ce roman à la trame très classique quand on est un familier des romans à suspense/polars/thrillers ? Tout dépendra de son degré de patience, surtout si, comme dans mon cas, on a déjà lu un roman de Rosie Walsh qui reprend une construction qu'elle a déjà largement exploitée dans son premier roman « Les jours de ton absence ».

Le mot « patience » m'est venu en premier car ce roman choral nous répète, de manière assez lancinante dans les premiers chapitres qu'Emma est une menteuse, tout en faisant traîner un chouïa en longueur le début de l'intrigue ; même un lecteur un peu lent aura donc compris qu'Emma a bâti sa vie avec Leo sur un mensonge, même si elle l'aime de tout son coeur, pas besoin de le répéter autant de fois. Mais Rosie Walsh doit sûrement prendre ses précautions parce que bon, si elle a imaginé un héros un peu lent à la comprenette – il lui faut enquêter pour comprendre qu'il ne connaît pas sa femme, alors que son incapacité à rédiger sa nécrologie en y mettant des détails personnels sur son parcours aurait dû/pu le mettre sur la voie (et à plusieurs reprises dans le roman je me suis demandé pourquoi il ne posait pas de questions à des personnes clés) –, ça pourrait être la même chose avec ses lecteurs... On va mettre cela sur le compte du choc de la découverte et du fait que les mensonges d'Emma appuient pile sur ses propres traumatismes, et qu'il apprend la vérité de la pire des façons, c'est-à-dire en mentant lui-même à sa femme.

Cependant, « L'amour de ma vie » présente des points positifs qui ont rendu ma lecture agréable : c'est tout de même un page-turner efficace pour qui aime les retournements de situation, se faire balader de révélation en révélation (même si les ficelles sont grosses). Et il vaut pour Emma, son personnage féminin principal qui, comme la Sarah des « Jours de ton absence », est une femme drôle, intéressante, chaleureuse et terriblement humaine.
Le roman délivre un message intéressant : peut-on juger quelqu'un sur ce qu'il a à cacher, à partir du moment où tout le monde a des secrets plus ou moins avouables ? Est-on toujours transparent avec son partenaire ? Doit-on l'être ? Est-on aimé uniquement sur ce que l'on montre de soi ? (vous avez quatre heures… 😉).

Je laisse les derniers mots à Cerise, des « Carnets de Cerise », qui résume très bien les choses dans le tome 1 : « On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l'on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes ».
Il ne faut jamais se fier au titre d'un roman, comme il ne faut jamais se fier à la couverture de celui-ci, qui peuvent, l'un comme l'autre, nous induire en erreur sur le contenu du livre. C'est le cas pour L'amour de ma vie, qui laisserait penser qu'une jolie romance à l'eau de rose se cache entre ses pages… il n'en est rien. Best-seller du New York Times, ce livre raconte l'histoire d'amour mouvementée d'Emma et Leo.

Emma est une biologiste marine célèbre pour ses recherches, également maman d'une petite fille prénommée Ruby, qu'elle a eu son avec son mari Leo, rédacteur de nécrologies dans un journal national. le couple traverse une période compliquée, puisqu'Emma a est atteinte d'un cancer qui la mine et attend ses derniers résultats d'examens. Pour se changer les idées, la jeune femme se réfugie dans son lieu fétiche : une plage dans le comté de Northumberland, au Nord du Royaume-Uni, où elle cherche inlassablement une espèce de crabes rares, qu'elle a aperçu il y a des années de cela au même endroit. Pendant ce temps, comme d'habitude, Leo garde leur petite fille à la maison et en profite pour écrire la nécrologie de sa femme, connue grâce à ses recherches et à une série télévisée sortie il y a plusieurs années. En farfouillant dans ses affaires, Leo va faire d'étranges découvertes et mettre en lumière des incohérences de son passé. Il doit rapidement se rendre à l'évidence : il ne connaît pas celle qui partage sa vie depuis plus de dix ans.

L'histoire est dynamique, puisque Rosie Walsh alterne les narrations, entre Leo et Emma, mais aussi, les époques, entre le présent et le passé de la jeune femme. On est rapidement happé par cette histoire et désireux d'en découvrir davantage sur cette femme, d'apparence pourtant normale, qui semble receler bien des secrets. Chaque infimes détails découverts sur elle nous pousse à se questionner davantage : Emma ment depuis des années, elle semble être infidèle à Leo, elle doit avoir commis un grave méfait qui lui a valu un casier judiciaire… autant de zones d'ombres, qui donnent envie de continuer encore et encore à tourner les pages du livre.

La construction narrative du livre est originale, puisque l'auteure mélange habilement les genres en parlant d'amour à travers un polar. L'originalité du récit ne s'arrête pas là, puisque j'ai apprécié découvrir les personnages d'Emma et de Leo, qui exercent chacun des métiers plutôt hors du commun : elle est chercheuse en biologie marine, lui est rédacteur de nécrologies. Autant dire qu'on est loin des romances classiques, où les personnages, stéréotypés au possible, exercent tous des métiers communs, sincèrement ennuyants.

La seule ligne constante du récit, c'est l'amour prodigué par Leo envers sa femme. Malgré les doutes, les craintes, les pleurs, il ne perd pas foi en sa femme et continue de l'aimer comme au premier jour. L'amour de ma vie nous prouve que l'amour n'est pas rectiligne, qu'il y a, au sein de chaque couple, qu'ils soient très unis, anciens ou récents, des hauts et des bas. Ce n'est qu'ensemble, à deux, que ces difficultés peuvent être surmontées et dépassées. Une très belle leçon d'espoir, qui nous montre que l'amour vrai, sain, sincère, est encore possible… il suffit juste d'avoir le courage de se battre suffisamment pour le garder.

Un roman étonnant et émouvant, qui mélange habilement polar et histoire d'amour. Les sentiments, peuvent-ils survivre aux secrets ?
Lien : https://analire.wordpress.co..
Première lecture intéressante pour le #grandprixdeslecteurspocket, catégorie littérature étrangère, et une agréable découverte de l'univers de Rosie Walsh me concernant.

"L'amour de ma vie" plonge dans les vies croisées d'Emma, biologiste marine, et de Léo, journaliste en nécrologie. Ils forment un couple et ont une petite fille, Ruby. Ce récit navigue entre les pensées de l'un puis de l'autre, un choix narratif qui se révèle efficace.

Le roman explore une palette variée de questionnements et de réactions découlant de la chimiothérapie qu'a vécue Emma, ainsi que des secrets que son compagnon cherche à démêler. L'adoption, le baby blues et la dépression sont également abordés.

L'intrigue se déploie graduellement, sans précipitation. J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la notion de jardin secret au sein d'un couple. Est-ce qu'être ensemble implique nécessairement de tout se révéler ?

Avoir des secrets qu'on garde pour soi dans une relation amoureuse intense signifie-t-il nécessairement un manque de respect envers son partenaire ? Cela fait-il de nous de mauvaises personnes ? Devons-nous nous attendre à connaître chaque facette de sa moitié ?

La force de ce récit réside dans son réalisme, s'écartant des schémas amoureux trop "cucul la praline". J'aurais toutefois aimé voir par moments davantage de discussions franches entre les personnages, sans la crainte d'aborder directement les questions. C'est triste de ne pas oser demander des réponses.

Cependant, malgré mon envie tout du long de découvrir le dénouement en tournant les pages du récit, j'ai trouvé quelques passages un peu longs. Mais après tout, la vie d'un couple ne bat pas toujours au rythme effréné, parfois la quiétude et la réflexion accompagnent les secrets et les recherches. Et tout cela prend du temps. Ce temps que Rosie Walsh a peut-être essayé de transmettre ici même.

📚 L'amour de ma vie (SP #grandprixdeslecteurspocket2024 ).
Rosie Walsh @editions_pocket
J'ai hésité avant de lire ce roman à cause de son titre qui m'a paru annoncer une romance, une histoire fleur bleue; je suis ravie d'être passée au-delà de cette impression, car ce n'est pas du tout le cas.
Alors qu'Emma, 39 ans, spécialiste reconnue des écosystèmes marins, mariée à Léo, qui écrit les nécrologies des gens célèbres et parents de la petite Ruby, 3 ans, se bat contre un cancer, leur vie heureuse va être pulvérisée; en effet, Léo, pour supporter l'idée de la mort éventuelle d'Emma, décide d'écrire un projet de nécrologie; il découvre alors des éléments troublants dans la vie d'Emma, qu'elle lui avait cachés. Plus il creuse, plus il découvre une Emma qu'il ne connaît pas. Que sera la vérité et quel impact aura-t-elle sur leur vie?
Le roman est bâti sur l'alternance entre deux narrateurs : Léo que l'on suit dans ses découvertes déstabilisantes, dans ses suppositions, dans ses interrogations et Emma, qui dévoile petit à petit, en parallèle, qui elle est vraiment et ce qu'elle cache de son passé. Léo se fourvoie dans ses interprétations, nous avec. L'auteure sait nous orienter sur de fausses pistes qui jalonnent le roman. Cette alternance de point de vue crée une dynamique et un suspense qui maintiennent la tension et l'attention.
On découvre également un monde que je n'ai jamais vu décrit, jusque là, dans un roman : celui des rédacteurs de nécrologie au sein d'un journal; elles sont rédigées par avance dès qu'une personnalité atteint un âge certain, qu'elle est malade, qu'elle risque sa vie....; c'est un vrai travail de recherche dans les archives pour donner de l'authenticité au texte, et ne pas trahir la personnalité du défunt.
Lecture très agréable d'une auteure que je ne connaissais pas.
#Lamourdemavie #NetGalleyFrance
Léo et Emma connaissent tout l'un de l'autre. Entre eux depuis le début c'est l'amour fou, la complicité, le soutien jusque dans la maladie pour affronter et vaincre le cancer qui a frappé Emma.
Mais tout va bien, et ils peuvent profiter à la fois de cette rémission et e leur vie de parents heureux avec leur petite Ruby.

Emma est océanographe, à la fois reconnue par la profession, et par les grand public grâce à une émission qu'elle a dirigé quelques temps.

Leo est journaliste. Sa spécialité ? Écrire des nécrologies. Car comme chacun le sait, les principaux média ne veulent surtout pas être pris au dépourvu le jour où une célébrité va décéder, tout doit être prêt à l'avance, enfin, le plus possible.
Aussi c'est naturellement vers lui que son journal s'est tourné lorsque tous ont appris la maladie d'Emma. S'il refuse en apparence de se plier à l'exercice, qu'il vit comme une trop grande trahison vis-à-vis de son épouse, il fait malgré tout quelques recherches sur sa vie, sur sa jeunesse. Et découvre bien malgré lui quelques incohérences.

Comment doit-on réagir lorsque le doute s'installe et que celle que l'on croyait connaître mieux que quiconque semble avoir gardé quelques parts d'ombre ? Faut-il creuser et s'enfoncer avec les découvertes possible, garder sa confiance, tromper l'autre pour mieux savoir, la croire ou s'en méfier. Cruel dilemme qui s'offre à Leo, aussi tenté par la découverte de la vérité que par le confort de cette vie à deux, enfin, à trois, qui lui convient parfaitement.

Voilà un roman qui s'annonçait plutôt banal, et qui finalement m'a surprise par son rythme, ses personnages bien plus profonds que ce que j'imaginais à la lecture des premières pages. Leurs profils sont travaillés, réalistes, attachants. Leur histoire n'est pas banale, mais elle pourrait pourtant être celle de tant d'autres, ce qui fait qu'ils nous intéressent immédiatement, nous poussant à nous demander comment nous aurions réagit à la place d'un tel ou d'une telle.
En alternant les points de vue entre Leo et Emma, l'autrice nous fait entrer dans leur vie intime et nous donne plus de billes à leur sujet qu'ils n'en ont eux même, nous rendant tour à tour complices ou confident de l'un ou de l'autre.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Emma et Léo sont les heureux parents d'une petite Ruby. Tous les deux journalistes, Léo est spécialisé dans les nécrologies et Emma dans la biologie sous-marine. Ensemble, ils ont affronté de nombreuses épreuves dont le cancer d'Emma et rien n'a réussi à ébranler leur amour. Puis un jour, Léo découvre qu'il ne sait finalement rien sur son épouse.
C'est un coup de coeur.
Je me suis laissée cueillir par la plume de Rosie Walsh. Elle est fluide, addictive et très agréable à lire.
L'histoire d'amour entre Emma et Léo est très belle, on sent que leur lien est sincère et très fort. Et pourtant, j'ai soupçonné Emma de pleins de choses horribles.
C'est un roman qui aborde des thèmes forts et complexes comme la maternité, l'adoption, la dépression post partum. Ils sont traités avec pudeur et justesse mais surtout sans jugement.
Cette histoire est bouleversante, mais il y a également du suspense. J'ai échafaudé, tout le long, diverses hypothèses et à chaque fois je suivais de mauvaises pistes. Jusqu'à la fin, j'ai été surprise.
Je n'ai pas envie d'en dire plus car ce serait vous spoiler.
En bref, laissez vous séduire par ce livre vous passerez un très bon moment.
🧐 Ne vous fiez surtout pas au titre, ni à la couverture car ce n'est absolument pas une romance ni un feel-good !
Si je n'avais pas lu tous les retours positifs sur ce roman, je n'aurais jamais rencontré Léo et Emma et je serais passé à côté d'un coup de ❤
C'est un page-turner efficace qui nous emmène de rebondissements en rebondissements et qui se dévore, je n'ai pas vu défiler les 500 pages !

🧐 Léo est journaliste et spécialisé dans les nécrologies de gens célèbres. Emma est une scientifique médiatique, chercheuse en écosystèmes marins. Ils ont une petite Ruby de 3 ans.
Emma vient de réchapper à un cancer et comme pour toute personne célèbre, sa nécrologie doit être rédigée à l'avance pour être prête au cas où ...
Rien de plus simple pour Léo, après tout c'est son métier et vu ce qu'ils ont traversé, cette nécrologie n'est qu'une simple formalité ... sauf que la personne concernée c'est sa femme ...  sauf qu'il n'avait pas prévu de découvrir ce qu'il va découvrir quand il se met à creuser dans son passé ... Mais qui est Emma cette femme qu'il aime depuis 10 ans ? Plus ses recherches avancent et plus il a l'impression d'avoir épousé une inconnue ... Pourquoi lui a-t-elle menti et pourquoi toutes ces incohérences ? Sa vie devient alors un véritable cauchemar ...

🧐 Les chapitres alternent entre Léo et Emma et le mystère s'épaissit au fil de la lecture, nous ouvrons des tiroirs les uns après les autres avec un suspens croissant ...
Une bonne intrigue qui nous tient en haleine et détricote toutes nos certitudes.
Je ne vous dirai pas qui est l'amour de ma vie 🧐 mais ce que je peux vous dire c'est que c'est un super moment de lecture qui a toutes ses chances pour le grand prix des lecteurs 2024 ! 🤞📚