Caroline Bouet (Traducteur)
Editions Les Escales (06/10/2022)
3.78/5   171 notes
Emma, océanographe reconnue et médiatisée, adore son métier, son mari Leo, leur fille Ruby et leur chien John Keats. En apparence, tout est parfait. Sauf que Leo est un journaliste spécialisé dans les nécrologies de célébrités. Et, quand Emma tombe gravement malade, il tient le choc grâce à ce qu’il sait faire de mieux : enquêter sur la vie des autres.
En rédigeant la nécrologie de sa femme, Leo relève des incohérences dans son passé. Incrédule, il tente de d... >Voir plus
Que lire après L'Amour de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Une belle découverte, une légère peur des les premiers chapitres qui pourraient nous faire penser à un romance cucul la praline, un coup je t'aime, l'autre je ne t'aime plus, totalement loin de ma zone de confort. Mais que nenni, l'auteure nous transporte dans une histoire captivante, énigmatique., avec un travail en profondeur de la psychologie des personnages.
Nous faisons la connaissance d'Emma, célèbre biologiste marine , son mari Léo, journaliste spécialisé dans les rubriques nécrologiques. Ils ont une merveilleuse petite fille Rudy. Emma lutte contre en cancer, ils sont en attentes des derniers résultats., une angoisse intense entre une bonne ou mauvaise nouvelle. La chance ,lui sourit. Son mari Léo, avait déjà commencé à écrire un texte nécrologique sur Emma, cette personne qui l'adule, qui en est éperdument amoureux, une femme , une mère exemplaire. A partir delà, sa vie part en cacahouète, qui est vraiment Emma, cette femme qui l'adule, qui en est totalement amoureux. Les recherches qu'il va entreprendre, le mènent de découverte en découverte , . Qu'elle secret cache t-elle. Il est totalement , perdu, déstabilisé, des discours qu'il interprète mal, l'entraine encore à plus dans le questionnement, plus de suspicions. Sa femme mène t'elle une double vie?
Emma se dévoile, au fur et à mesure de la lecture. Pourquoi autant de secrets tournent autour d'elle, des secrets déterrés , qui réveillent sa souffrance. Pourra t-elle reprendre une vie normale, sereine?
Une histoire bouleversante traitée d'une manière magistrale.
L'auteure alterne les chapitres entre la narration de Léo et d'Emma. Une histoire temporelle mélangeant le passé et le présent , avec de nombreux flash back sur le vie de cette dernière .Nous allons de rebondissements en rebondissements, un suspens halent, un rythme intense. L'auteure nous met nous même dans le questionnement; Elle traite de nombreux sujets douloureux, l'adoption qui s'avère difficile et, compliqué , le baby blues, qui touche de nombreuses femmes, et l'avortement être pour où contre.
La plume de l'auteure est fluide, agréable, sensible. Une lecture bouleversante avec un mélange d'amour et le coté noir d'un polar, donnant plus de réalisme à la histoire .Trouverons nous les réponses, à la fin de ce roman.
Connaissons nous vraiment la vie de nos proches?#prixdujury2024pocket
Alors qu' Emma lutte depuis quelques années contre un cancer, et attend ses derniers résultats, son époux qui écrit des nécrologies dans un quotidien national entreprend d'écrire celle de sa femme...
Curieuse idée, me direz-vous (enfin, c'est ce que j'ai pensé, en plus d'un curieux départ de roman ...). Et là, alors qu'il vit avec elle depuis environ dix ans, qu'ils ont une petite fille de trois ans , il découvre des incohérences, puis de gros blancs et donc des mensonges.
En bon journaliste, il va fouiner et découvrir qu'un autre homme est très présent (et ce depuis des années ) dans la vie d'Emma : liaison passée ou toujours d'actualité ? A moins que ce ne soit plus compliqué...

Pour apprécier ce roman , il faut passer sur ce début que j'ai trouvé un peu "étrange" : qui écrit la nécrologie de sa femme ? Cela permet à l'autrice d'amener l'enquête de Leo sur sa femme, mais il aurait pu être juste un quidam lambda, le simple fait de tomber sur une photo de remise de diplôme universitaire de sa femme, dans la tenue d'une autre université, peut amener un questionnement chez n'importe quel individu... le fait qu'il soit journaliste fait qu'il a des rescources que nous n'avons pas ( en la personne d'une collégue au passé top-secret ).
Il y a beaucoup d'incohérences dans ce récit, il ne faut pas trop être exigeant sur la vraisemblance, le réalisme. Mais curieusement, cela passe parce que l'autrice sait distiller les informations au compte-gouttes, et amener du suspens. Je n'avais rien deviné.
Quand on arrive à la fin, qu'on connait le secret d'Emma, on est assez troublé par la façon dont on y arrive, car au fond, ce roman ne parle que d'une seule chose : qui est cet amour ?
Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques et j'ai eu du mal à m'attacher à Emma (et même à Leo ).
Il y a aussi beaucoup de lourdeurs, le cancer d'Emma n'était pas "indispensable", puisque , passé la raison d'être de la nécrologie, on n'en parlera plus, cette femme "péte" la forme.
Le fait qu'elle soit célébre pour avoir animé des émissions scientiques est problèmatique lorsqu'on connait à la fin un petit détail...

Donc beaucoup de maladresses dans ce roman, pas très convaincant, mais tout de même très agréable à lire. Un avis mitigé, donc...
Emma est une biologiste marine spécialiste d'un type rare de crabe des côtes du Northumberland et autrice d'une série de documentaires sur la BBC. Elle est mariée à Léo, journaliste spécialisé, lui, dans les nécrologies. Ils forment un couple harmonieux et ont une petite fille Ruby, et un chien, John Keats. Emma sort d'une chimiothérapie très éprouvante et semble hors de danger après un grave cancer qui a amené son mari à rédiger sa nécrologie de façon anticipée comme c'est l'habitude des journalistes. Ce faisant, il a débusqué des incohérences entre ce qui lui révèle son enquête de routine et ce que lui a toujours dit sa femme. Il va donc pousser plus loin ses investigations et aller de surprise en surprise. ● Il s'agit là d'un thriller psychologique de facture très classique. Il fonctionne bien, avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin, des invraisemblances maîtrisées, mais il y a des longueurs. ● L'autrice donne de multiples détails dont le lecteur se serait bien passé. Elle ne sait pas aller à l'essentiel et le roman aurait pu compter avec profit cent ou cent cinquante pages en moins. ● Comme la plupart du temps maintenant, l'autrice alterne la charge de la narration entre les deux protagonistes, Emma et Léo, et on a aussi droit à un gros flash back en plein milieu du livre qui nous laisse en suspens après le principal cliffhanger. ● L'ensemble manque d'originalité, l'auteur aussi bien que le lecteur restent dans leur zone de confort. C'est agréable à lire mais à la fin on a un peu l'impression d'avoir perdu son temps. ● Il est piquant de constater que pour l'autrice le summum de l'harmonie du couple et la preuve irréfutable qu'on se porte l'un à l'autre un amour inébranlable, c'est de péter au lit… L'élégance repassera. ● L'interminable liste des remerciements en fin d'ouvrage est devenue une habitude anglo-américaine exaspérante, surtout les remerciements démagogiques aux lecteurs. ● Les fautes de traduction sont nombreuses, j'en cite quelques-unes : anglicismes : « Je suis incapable d'élaborer davantage » au lieu de « développer » ; « Je peux te montrer sa lettre de résiliation » au lieu de « démission » ; faute de syntaxe et anglicisme : « Tout en réfléchissant à comment corriger au mieux le tir » au lieu de « à la façon de corriger » ; problème lexical : « c'est le souci avec la mémoire » au lieu de « problème » ; lourdeur : « Ou voudrait-elle discuter de choses que je ne pouvais pas encore comprendre, comme comment et quand donner le bébé ? ». le clou n'est peut-être pas une erreur de traduction mais une stupidité de l'autrice : « je me suis rendu compte que pour survivre une minute de plus il faudrait que je sois morte »… Comme souvent, on se demande où sont passés les correcteurs…
Leo et sa femme Emma vivent depuis dix ans un amour intense l'un pour l'autre. C'est simple, ils représentent le couple qui fait rêver par leur complicité, leur relation tout en harmonie et sans secret. Ils savent tout l'un de l'autre, bien évidemment. Enfin… Vraiment ?

Leo, qui en était persuadé, tombera de son petit nuage le jour où il enquêtera sur la vie d'Emma, alors qu'il rédige en secret sa biographie pour une « viande froide », surnom charmant de la biographie rédigée en prévision du jour du décès d'une célébrité. Rien de morbide ni de trop incongru à cela, Léo est journaliste nécrologique, et Emma l'ancienne présentatrice d'une émission de biologie qui a connu son petit succès sur la BBC avant d'être brusquement interrompue. Bref, beaucoup de détails sur l'histoire d'Emma diffèrent de ce que celle-ci avait pu lui raconter, et plus Leo approfondit son enquête, plus le doute s'installe. Qui est Emma en réalité ? Est-elle réellement la femme que Leo pensait avoir épousée ?
Que penser de ce roman à la trame très classique quand on est un familier des romans à suspense/polars/thrillers ? Tout dépendra de son degré de patience, surtout si, comme dans mon cas, on a déjà lu un roman de Rosie Walsh qui reprend une construction qu'elle a déjà largement exploitée dans son premier roman « Les jours de ton absence ».

Le mot « patience » m'est venu en premier car ce roman choral nous répète, de manière assez lancinante dans les premiers chapitres qu'Emma est une menteuse, tout en faisant traîner un chouïa en longueur le début de l'intrigue ; même un lecteur un peu lent aura donc compris qu'Emma a bâti sa vie avec Leo sur un mensonge, même si elle l'aime de tout son coeur, pas besoin de le répéter autant de fois. Mais Rosie Walsh doit sûrement prendre ses précautions parce que bon, si elle a imaginé un héros un peu lent à la comprenette – il lui faut enquêter pour comprendre qu'il ne connaît pas sa femme, alors que son incapacité à rédiger sa nécrologie en y mettant des détails personnels sur son parcours aurait dû/pu le mettre sur la voie (et à plusieurs reprises dans le roman je me suis demandé pourquoi il ne posait pas de questions à des personnes clés) –, ça pourrait être la même chose avec ses lecteurs... On va mettre cela sur le compte du choc de la découverte et du fait que les mensonges d'Emma appuient pile sur ses propres traumatismes, et qu'il apprend la vérité de la pire des façons, c'est-à-dire en mentant lui-même à sa femme.

Cependant, « L'amour de ma vie » présente des points positifs qui ont rendu ma lecture agréable : c'est tout de même un page-turner efficace pour qui aime les retournements de situation, se faire balader de révélation en révélation (même si les ficelles sont grosses). Et il vaut pour Emma, son personnage féminin principal qui, comme la Sarah des « Jours de ton absence », est une femme drôle, intéressante, chaleureuse et terriblement humaine.
Le roman délivre un message intéressant : peut-on juger quelqu'un sur ce qu'il a à cacher, à partir du moment où tout le monde a des secrets plus ou moins avouables ? Est-on toujours transparent avec son partenaire ? Doit-on l'être ? Est-on aimé uniquement sur ce que l'on montre de soi ? (vous avez quatre heures… 😉).

Je laisse les derniers mots à Cerise, des « Carnets de Cerise », qui résume très bien les choses dans le tome 1 : « On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l'on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes ».
Il ne faut jamais se fier au titre d'un roman, comme il ne faut jamais se fier à la couverture de celui-ci, qui peuvent, l'un comme l'autre, nous induire en erreur sur le contenu du livre. C'est le cas pour L'amour de ma vie, qui laisserait penser qu'une jolie romance à l'eau de rose se cache entre ses pages… il n'en est rien. Best-seller du New York Times, ce livre raconte l'histoire d'amour mouvementée d'Emma et Leo.

Emma est une biologiste marine célèbre pour ses recherches, également maman d'une petite fille prénommée Ruby, qu'elle a eu son avec son mari Leo, rédacteur de nécrologies dans un journal national. le couple traverse une période compliquée, puisqu'Emma a est atteinte d'un cancer qui la mine et attend ses derniers résultats d'examens. Pour se changer les idées, la jeune femme se réfugie dans son lieu fétiche : une plage dans le comté de Northumberland, au Nord du Royaume-Uni, où elle cherche inlassablement une espèce de crabes rares, qu'elle a aperçu il y a des années de cela au même endroit. Pendant ce temps, comme d'habitude, Leo garde leur petite fille à la maison et en profite pour écrire la nécrologie de sa femme, connue grâce à ses recherches et à une série télévisée sortie il y a plusieurs années. En farfouillant dans ses affaires, Leo va faire d'étranges découvertes et mettre en lumière des incohérences de son passé. Il doit rapidement se rendre à l'évidence : il ne connaît pas celle qui partage sa vie depuis plus de dix ans.

L'histoire est dynamique, puisque Rosie Walsh alterne les narrations, entre Leo et Emma, mais aussi, les époques, entre le présent et le passé de la jeune femme. On est rapidement happé par cette histoire et désireux d'en découvrir davantage sur cette femme, d'apparence pourtant normale, qui semble receler bien des secrets. Chaque infimes détails découverts sur elle nous pousse à se questionner davantage : Emma ment depuis des années, elle semble être infidèle à Leo, elle doit avoir commis un grave méfait qui lui a valu un casier judiciaire… autant de zones d'ombres, qui donnent envie de continuer encore et encore à tourner les pages du livre.

La construction narrative du livre est originale, puisque l'auteure mélange habilement les genres en parlant d'amour à travers un polar. L'originalité du récit ne s'arrête pas là, puisque j'ai apprécié découvrir les personnages d'Emma et de Leo, qui exercent chacun des métiers plutôt hors du commun : elle est chercheuse en biologie marine, lui est rédacteur de nécrologies. Autant dire qu'on est loin des romances classiques, où les personnages, stéréotypés au possible, exercent tous des métiers communs, sincèrement ennuyants.

La seule ligne constante du récit, c'est l'amour prodigué par Leo envers sa femme. Malgré les doutes, les craintes, les pleurs, il ne perd pas foi en sa femme et continue de l'aimer comme au premier jour. L'amour de ma vie nous prouve que l'amour n'est pas rectiligne, qu'il y a, au sein de chaque couple, qu'ils soient très unis, anciens ou récents, des hauts et des bas. Ce n'est qu'ensemble, à deux, que ces difficultés peuvent être surmontées et dépassées. Une très belle leçon d'espoir, qui nous montre que l'amour vrai, sain, sincère, est encore possible… il suffit juste d'avoir le courage de se battre suffisamment pour le garder.

Un roman étonnant et émouvant, qui mélange habilement polar et histoire d'amour. Les sentiments, peuvent-ils survivre aux secrets ?
Lien : https://analire.wordpress.co..

Une méduse Olindias formosa sur les plages du Nord-Ouest Pacifique n'est en rien remarquable : une masse incolore de gelée grêlée de sable étalée le long du littoral, parmi les couteaux et les algues mortes - prête à être triturée par un enfant muni d'une pelle.
Mais si vous trouviez l'une de ces créatures dans les eaux privées de lumière tout au fond de la mer, vous n'en croiriez pas vos yeux. Ses ombrelles rayées émettent une lueur dorée rappelant les jonquilles, et ses tentacules lègérement teintées d'encre se terminent par une pointe d'un rose joyeux. La méduse palpite dans ces eaux froides avec une beauté éthérée et bioluminescente. Un miracle étincellant.
Juste avant son arrivée, j'ai mis une théière dans le salon pour nous éviter une attente gênée devant la bouilloire. Je tiens ce truc de mon père. " Si ça promet d'être galère, prépare tes arrières en te bougeant le derrière !", disait-il souvent.
Les gens qui écrivent des nécrologies, quant à eux, doivent être en état d'alerte pour à peu près tout le monde. Quand un chanteur annule sa tournée dans les stades, vous pouvez être sûr que je vais écrire sa nécrologie anticipée - et s'il était en train de perdre la bataille contre une dépendance ? Nous avons des taupes dans le mileiu politique et financier, dans celui du théâtre, du cinéma, de l'église et j'en passe. En gros, si vous n'avez pas l'air en forme, nous allons écrire quelque chose sur vous.
On ne connaît rien à la peur tant qu'on n 'a pas découvert que son enfant n'est plus là.
Si vous êtes un organisme qui vit en zone intertidale, votre existence est faite d'extrêmes : soleil torride ou submersion glaciale ; stress salin, grosses vagues, vents côtiers déchaînés. C'est l'un des environnements les plus périlleux dans la nature, nous a expliqué Ted, mon tuteur, lors de notre tout premier séminaire. Si vous trouvez que vous en bavez, imaginez la vie d'une bernique !