Critique de Nadou38

Dans ce second tome, Sinouhé est de retour à Thèbes. Il nous raconte dans un premier temps de façon détaillée le règne excentrique et chaotique du pharaon Akhenaton.

Une gouvernance en effet très différente de celle des précédents pharaons. Elle se distingue en particulier par la volonté d'imposer un dieu unique Aton, et d'adopter une attitude pacifique extrême envers les peuples voisins. Exit les guerres et l'esclavagisme ! Mais fini la grandeur de l'Egypte…
Des choix politiques et religieux qui vont peu à peu amener à la guerre civile et aux invasions étrangères, l'exact opposé des rêves d'Akhenaton.

Sinouhé est proche du pharaon, mais aussi de son chef des armées Horemheb et il connait bien le prêtre Aï. Il voit ces deux compères comploter derrière le dos d'Akhenaton, le pays allant chaque jour davantage à la ruine. A la mort de ce dernier, Sinouhé décrit les guerres menées par Horemheb pour protéger l'Egypte de la menace hittite et ses entreprises pour incarner celui qui redressa l'Egypte.

Témoin de ces ambitions et complots, nous verrons un Sinouhé peu à peu désillusionné sur la vie et la nature humaine.

« Ce sont toujours les pauvres qui supportent les souffrances. »
Toujours d'actualité…

Un roman passionnant à lire et qui fut pour moi très instructif sur cette période de l'histoire antique égyptienne.

Challenge Livre Historique 2021