Critique de SagnesSy

Nous sommes en 1962, et Pascale a dû rentrer dans son minuscule village perché sur une côte italienne, à cause de sa mère (« Après l'enterrement, il supplia sa vieille mère de venir vivre à Florence, mais cette simple proposition la scandalisa. « Quelle épouse serais-je si j'abandonnais ton père uniquement parce qu'il est mort ? »« ). Il y a repris le tout petit hôtel paternel qui a en réalité un seul et unique client, un américain qui, quinze jour par an, vient y peaufiner le seul et unique chapitre qu'il ait jamais écrit. Nous sommes en alternance également de nos jours, à Hollywood, en compagnie d'un producteur très hollywoodien – Michaël Deane – qui incarne toutes les dérives liées à l'industrie du cinéma. Enfin nous suivons la vie de Dee Moray, que Deane a envoyé (sans le savoir) vers Pascale en 1962. En 456 pages parfaites, nous sommes partie prenante du tournage d'un film, d'un pitch incroyablement prometteur, d'un stand-up touchant et sincère, d'un brillant chapitre de roman et assistons à une pièce de théâtre qui parvient à nous couper le souffle. le tout sur un rythme qui ne faiblit jamais et qui distille à chaque page de puissants charmes d'attachement, ceux liés aux perdants magnifiques et aux salauds sans rédemption : quelle histoire, mais quelle histoire !