Citations sur De si jolies ruines (8)

Des années passèrent et je constatai que j'étais toujours une enveloppe vide, j'en étais resté à cet instant, le jour où la guerre avait pris fin, le jour où j'avais compris, comme tous les survivants certainement, qu'être vivant , ce n'était pas la même chose que vivre.
Pasquale s'obligea à détourner le regard. C'était comme éloigner un aimant d'un bloc d'acier, il y parvint malgré tout. Il fit face à la proue et ferma les yeux, mais il la voyait encore, imprimée dans sa mémoire. C'était un tel effort de ne pas se retourner qu'il en tremblait. Jusqu'à ce qu'ils sortent enfin de la crique pour se retrouver en pleine mer. Alors, il relâcha sa respiration et sa tête bascula sur sa poitrine.
Pendant des années c'était comme si j'étais un personnage de film et que l'action allait débuter d'une minute à l'autre. Mais je crois qu'il y a des gens qui attendent éternellement , et à la fin de leur vie, ils s'aperçoivent qu'elle s'est écoulée pendant qu'ils attendaient qu'elle démarre.
Les mots et les émotions sont de simples monnaies. Si on les gonfle, ils perdent de la valeur comme l'argent. Ils ne veulent plus rien dire. Utilisez le mot « beau » pour décrire un sandwich et il perd son sens.
En fait, il habitait cet immense plateau désertique où vivent la plupart des gens, entre l'ennui et le contentement.
Rien n'est plus évident, plus tangible, que l'instant présent. Pourtant, il nous échappe totalement. Toute la tristesse de l'existence réside dans ce constat. (Milan Kundera)
Mais au cours des derniers mois, elle avait le sentiment que toute espèce d'intimité avait fichu le camp et il ne restait plus que deux phases distinctes quand elle faisait l'amour avec Daryl : les deux premières minutes, semblables à un examen médical pratiqué par un gynécologue autiste et les dix suivantes : la visite du déboucheur de canalisations.
"Plus vous viviez, plus vous aviez de regrets et de désirs, et que la vie est une glorieuse catastrophe"